Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Crédit Logement : la production de prêts immobiliers va ralentir en 2017

Les taux immobiliers devraient rester bas

Comme tous les mois, l'organisme de cautionnement Crédit Logement publie son Observatoire, en partenariat  avec l'institut de sondage CSA. En plus de ses habituels indicateurs (taux, durée...), l'organisme de cautionnement livre également ses projections pour l'année 2017. 

Un taux fixe moyen de 1.32% au dernier trimestre 2016

Sur la base de plus de 16 000 dossiers analysés, Crédit Logement publie tous les mois une durée et un taux moyens. Au 4e trimestre 2016, le taux fixe moyen atteint 1.32% (1.34% en décembre). Par type de bien, le taux moyen se situe à 1.34% dans l'ancien et à 1.38% dans le neuf. 

En termes de durée, les acheteurs empruntent en moyenne sur 17,83 ans (soit 214 mois, l'équivalent de 4,03 années de revenus). « En dépit des tensions qui affectent les marchés obligataires depuis la fin de l’été, la remontée des taux des crédits immobiliers n’a donc été ni rapide, ni très forte », analyse Crédit Logement. 

Par rapport au trimestre précédent, les résultats sont contrastés. Certes, les taux d'intérêt sont plus intéressants au 4e trimestre qu'au 3e (1.32%, contre 1.46%), mais on emprunte sur une durée moins longue au 3e (17,66 ans, contre 17,83). 

Enfin, il convient de nuancer la baisse des taux immobiliers entre les 2 derniers trimestres de 2016. En effet, si l'on observe plus attentivement les chiffres du 4e trimestre, on note que les taux de prêt regrimpent d'un mois à l'autre (de 1.31% en novembre à 1.34% un mois plus tard). Un constat qui rejoint nos analyses nationales et régionales de ces dernières semaines. 

Les taux de prêt immobilier en deçà des 2%

Janvier est la période propice aux prévisions, et la dernière édition de l'Observatoire n'échappe pas à cette règle. Selon l'établissement financier, le taux moyen devrait continuer de se situer en dessous des 2%, « entre 1.65% et 1.75% » fin 2017. À titre de comparaison, il se situait à 2.20% fin 2015. Signe que, malgré les progressions affichées depuis quelques semaines, les taux de crédit devraient continuer de s'établir à des niveaux très intéressants pour les futurs emprunteurs.  

Précision : ce calcul est effectué sur la durée moyenne d'emprunt (un peu plus de 17 ans). En d'autres mots, si l'on prend en compte une durée d'emprunt de 20 ans (la durée de référence en matière de prêt immobilier avec celle de 15 ans), la barre des 2% pourrait être franchie

Bon à savoir
Le Guide du crédit dispose également de ses propres baromètres, mis à jour quotidiennement à l'aide des barèmes transmis par nos partenaires bancaires. Cet outil vous permet de suivre l'évolution des taux immobiliers

Qu'est-ce que Crédit Logement ?

Lorsque vous négociez un prêt immobilier, une garantie devra être jointe au contrat. Cette garantie peut prendre la forme d'une hypothèque, d'un PPD (privilège de prêteur sur denier) ou d'une caution. Et c'est là que Crédit Logement intervient. Il s'agit du principal organisme de cautionnement en prêt immobilier

Pour en bénéficier, vous devrez verser des frais de garantie. L'avantage de Crédit Logement ? Vous récupérez une partie des fonds alloués à l'issue du remboursement du prêt immobilier.

Posté le 25 Janvier 2017 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,85% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités