Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Prix immobiliers : une progression de 4.3% en Europe

Img - Euro.jpg

Comment évoluent les prix des logements dans l'Union Européenne (UE) ? Selon la dernière lettre publiée par Eurostat, la tendance est haussière. Le mouvement s'accélère même au 3e trimestre 2016. 

Des hausses de prix partout

Eurostat ? Il s'agit de l'office statistique de l'Union européenne. Sa dernière enquête concerne les prix immobiliers en Europe. Et les chiffres sont sans ambiguïté : les logements dans l'UE ont gagné 4.3% de leur valeur au 3e trimestre 2016 par rapport à la période correspondante en 2015.

Une variation ramenée à 3.4% si l'on prend en compte la seule zone euro. En comparaison trimestrielle (3e trimestre 2016 contre 2e trimestre 2016), l'institut statistique européen enregistre là aussi des données positives : +1.3% dans la zone euro et +1.5% dans l'UE.   

Géographiquement, le mouvement est général. On peut même parler de flambée dans certains États membres, notamment en Hongrie (+11.6%), en Lettonie (+10.8%) et en Bulgarie (+8.8%). D'autres pays ne sont pas en reste, notamment la République tchèque (+6.9%), l'Estonie (+7.4%), l'Irlande (+7.1%), le Portugal (+7.6%), la Roumanie (+7.1%), la Slovaquie (+7.5%), la Suède (+7.1%) et le Royaume-Uni (+7.3%).

Et la France ? Le mouvement y est plus relatif (+1.1%), ce qui rejoint les données publiées précédemment par certains acteurs du secteur immobilier.

À noter que Chypre et l'Italie sont les seuls États à voir leurs prix immobiliers fléchir, avec respectivement -3.3% et -0.9%. 

Protégez votre prêt immobilier avec une assurance emprunteur

Certes, les prix immobiliers progressent beaucoup moins vite dans l'Hexagone. Mais les banques n'en vont pas moins vous demander de signer une assurance de prêt immobilier pour se protéger contre les risques de non-remboursement en cas de « coup dur » (invalidité, chômage, décès...). 

N'hésitez pas à comparer les assurances de prêt immobilier. Le secteur a fait l'objet de plusieurs réformes permettant aux emprunteurs d'opter pour une assurance crédit « extérieure » : 

  • en 2010 (loi Lagarde). Le dispositif autorise les assurés à choisir une autre assurance que celle proposée par leur banque lors de la négociation du prêt immobilier. Ce type d'opération est appelé délégation d'assurance ; 

  • en 2014 (loi Hamon). Les ménages peuvent résilier leur assurance de prêt dans un délai d'1 an après la signature du prêt immobilier ;

  • en 2017. Les parlementaires ont voté il y a quelques jours la possibilité pour les emprunteurs de résilier leur contrat à chaque date anniversaire

Posté le 26 Janvier 2017 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,48% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités