ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
Les lois qui vous protègent
Credit / Pret > Pret immobilier > Boite a outils > Les lois qui vous protègent > La loi Neiertz

La loi Neiertz

Adoptée en décembre 1989, la loi Neiertz protège l'emprunteur en définissant le surendettement et instituant les commissions de surendettement et le FICP (Fichier national des incidents de remboursement de crédit aux particuliers). La loi Neiertz a été abrogée en 2000, mais certaines dispositions concernant les commissions de surendettement

Les commissions de surendettement

Avant 1989, le principal recours pour les personnes surendettées était d'effectuer une demande de rééchelonnement ou de report de leurs dettes. Avec la loi Neiertz, les ménages en difficultés de remboursement peuvent bénéficier de solutions adaptées, négociées par les commissions de surendettement.

Les commissions sont présentes dans chaque département et sont administrées par la Banque de France. Elles ont pour mission de conseiller les ménages à se sortir de la spirale du surendettement et de rééchelonner leurs dettes.

Avant son abrogation, la loi Neiertz prévoyait deux types de procédure :

Les procédures actuelles

Aujourd'hui, les commissions de surendettement existent toujours. Plusieurs mesures ont renforcé leurs pouvoirs, mais les procédures ont évolué. Celles-ci prévoient :

Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter nos pages sur le plan conventionnel de redressement et sur la procédure de rétablissement personnel.

Le FICP

La loi Neiertz est également à l'origine du Fichier national des incidents de remboursement de crédit aux particuliers (FICP). Lui aussi géré par la Banque de France, le FICP réunit les incidents de paiement liés aux crédits aux particuliers. Y sont également indiquées les dispositions mises en place par les commissions de surendettement.

Avant d'accorder un crédit, les établissements prêteurs doivent consulter le FICP pour vérifier que les ménages n'y sont pas inscrits.

Facebook Twitter Google+ Envoyer par mail
Taux immobilier actuel
1,30
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.