Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Prime accession : une aide de 10 000€ pour devenir propriétaire

Prime accession de 10 000 euros pour devenir propriétaire

Les primo-accédants peuvent dorénavant bénéficier d’une prime pour l’achat de leur première résidence principale. La prime accession, mise en place par Action Logement, est d'un montant forfaitaire de 10 000 €. Elle pourrait aider les salariés modestes à acheter leur premier logement.

 

Une prime pour les futurs propriétaires 

Action logement a décidé de mettre en place une prime accession destinée aux ménages, afin de faciliter leur accès à la propriété.

Cette prime, accordée sous conditions de revenus, cible en priorité les ménages de salariés modestes. Sont concernées : les transactions effectuées dans le cadre d’un Prêt social Location-Accession (PSLA) ou en Bail réel solidaire (BRS). La prime est également soumise aux conditions de plafond du PSLA. À noter cependant que cette prime ne s’adresse pas aux salariés du secteur public et ne concerne que les travailleurs du secteur privé et agricole. 

Action Logement prévoit d’accorder cette prime à 20 000 ménages. La prime pourra être complémentaire d’un prêt à taux zéro ou un prêt d’accession à la propriété d’Action Logement.

Construire son dossier de primo-accédant 

L’apport personnel constitue également un marqueur fort pour signaler à la banque l’implication du porteur de projet dans sa recherche de bien. Il démontre une capacité à épargner et donc une bonne gestion personnelle. Cet apport concerne généralement 10 % du financement, au minimum, afin de couvrir les frais de notaire et de garantie. 

Côté emploi, il est indispensable de disposer d’un revenu stable et régulier, comme un contrat à durée indéterminée par exemple, pour que l’organisme de prêt soit rassuré sur la capacité de l’emprunteur à rembourser son crédit. 

L’entreprise peut aussi prendre une charge une part du coût d’achat d’un bien, la somme investie par l’entreprise étant souvent non imposable pour les primo-accédants. Cela correspond au 1% patronal dont le détail varie en fonction du secteur d’activité et de l’entreprise.

Posté le 11 Octobre 2021 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités