ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Prix immobiliers : croissance confirmée au troisième trimestre

Prix immobiliers : croissance confirmée au troisième trimestre

Prix immobiliers : croissance confirmée

Les prix immobiliers dans l'ancien ont progressé au deuxième trimestre de 6.3% pour les appartements et de 5.5% pour les maisons sur un an. Selon les derniers chiffres publiés par les Notaires de France, la tendance en rythme trimestriel est également haussière, quoique moins prononcée (respectivement +2.2% et +2.3%).

Reste que le mouvement n'est pas général. « Cette hausse ne doit pas masquer la réalité dans certains départements. Si cette évolution est positive en moyenne nationale, il n'en est pas ainsi dans tous les départements », précisent les notaires.

Des départements comme l'Ain (-10.1%), le Pas-de-Calais (-6.2%), le Doubs et le Morbihan (-5.3%) ont en effet vu le prix de leurs appartements reculer en un an, à l'inverse des Alpes de Haute-Provence (+22%) ou des Vosges (+14.5%). L'Île-de-France et Paris se situent dans la deuxième catégorie avec des hausses respectives de 8.6% et 9.8%.

Côté maisons, les prix reculent dans des départements comme la Lozère, les Landes, les Deux-Sèvres, la Meuse, l'Allier et le Cher (entre -4% et -13%), au contraire d'autres comme la Seine-Maritime, la Marne, la Loire-Atlantique ou la Drôme. Les baisses concernent surtout les départements ruraux qui éprouvent « beaucoup de difficultés à retrouver le marché d'avant crise ».

À la fin de l'année, les transactions dans l'ancien devraient se situer entre 720 000 et 750 000 unités, contre 800 000 à 840 000 de 2000 à 2007. Les 750 000 ventes pourraient néanmoins être « [dépassées] si un nombre important de vendeurs accélérait leur prise de décision de vente pour éviter une fiscalité plus lourde en matière de plus value immobilière, le taux d'imposition actuel devant être majoré ».

En ce qui concerne le marché du neuf, les prix évoluent de manière moins homogène. La Fédération des Promoteurs Constructeurs (FPC) relève sur un an une hausse de 5.7% pour les appartements et de 4.2% pour les maisons.

Quant aux ventes, elles ont augmenté de 5.7% sur un an sous l'effet de la loi Scellier. La tendance devrait se confirmer jusqu'à la fin de l'année en raison de la réduction des avantages fiscaux procurés par les dispositifs d'investissements locatifs à partir de janvier 2011.

Posté le 09 Novembre 2010 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

PAP.fr : évolution très [..]

BCE : les taux directeurs ne [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.