Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Propriétaires : faites le tour de France des charges de copropriété

Les charges de copropriété sont-elles plus élevées à Toulouse, Paris ou Nice ? MeilleureCopro a fait le tour de 180 000 copriopriétés et a fait le classement des villes où elles sont les moins chères.

On apprend dans cette étude que les Parisiens payent beaucoup plus cher leurs charges de copropriété que les Nantais et les Bordelais.

Mais rapportées au montant d'un loyer, elles sont plus importantes à Marseille. 

1 992 euros de charges annuelles en moyenne à Paris

Avant de se lancer dans un achat immobilier en copropriété, il faudra donc faire attention au montant de ces charges afin de ne pas exploser son budget mensuel.

En effet, les charges de copro doivent être prises en compte, au même titre que la mensualité du prêt immobilier, des taxes (habitation et foncière), etc. Le niveau des charges s'élève (en moyenne) entre 1 048 euros par an à Nantes et 1 992 euros par an à Paris. "En valeur absolue, les Parisiens paient des charges de copropriété 42 % plus élevées que les provinciaux", souligne MeilleureCopro. 

MeilleureCopro, société qui permet de réduire de 50% les charges de copropriété, se base également sur le prix des charges annuelles par m² et sur le montant moyen des charges annuelles en nombre de loyers mensuels afin de démontrer le poids de ces dernières pour les copropriétaires. 

Le but étant "de relativiser le coût des charges de copropriété par rapport à la valeur intrinsèque de l’actif immobilier, cette valeur se reflétant dans le loyer", souligne l'étude. Ainsi, elles représentent 2 loyers à Marseillle, 2,1 loyers à Nice et Strasbourg, 1,9 loyer à Rennes, Toulouse et Lille, 1,8 loyer à Nantes, 1,5 loyer à Paris et 1,4 loyer à Bordeaux. 

En régions, la Bretagne et la Corse ont les charges les moins élevées

En valeur absolue, c'est-à-dire en rapportant le montant des charges au m², c'est en Bretagne et en corse qu'elles sont les moins élevées avec 16 euros/m².

C'est ensuite dans les DOM-TOM (19 euros/m²), en Aquitaine, en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire (20 euros/m²) qu'on trouve les moins chères.

L'Ile-de-France arrive en tête avec 36 euros/m² suivie par la région Provence-Alpes Côte d'Azur (27 euros/m²), la Normandie (25 euros/m²), le Centre Val de Loire (25 euros/m²), les Hauts de France (24 euros/m²), l'Auvergne-Rhône-Alpes (23 euros/m²), la Bourgogne Franche-Comté (22 euros/m²) et enfin le Grand Est (21 euros/m²). 

Posté le 06 Février 2018 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités