Crédit consommation : obtenez le meilleur taux

Conso : quel est le moyen de paiement préféré des Français ?

Moyen de paiement Carte GDC

Une fois en caisse la question revient souvent : comment réglez-vous ? Espèces, carte bancaire ou chèque, la palette des moyens de paiement est large. Si la monnaie reste très utilisée, le moyen de paiement préféré des Français est la carte bancaire, selon une étude réalisée par Cofidis Retail en partenariat avec le Crédit Mutuel et le CIC. 


La « CB » est la grande gagnante 

En majorité, 8 Français sur 10 déclarent utiliser la carte bancaire chaque semaine. Bleue, Gold ou personnalisée, elle est simple d’usage et largement démocratisée. Le paiement par « CB » représentait plus de 9 milliards de transactions en 2014, soit 420,1 milliards d’euros selon les données du Groupement des Cartes Bancaires CB (GIE CB). 

Le chèque est à la traîne 

Même si l’usage du chèque perdure, il perd peu à peu du terrain. Au cours des 12 derniers mois, 6 sondés sur 10 ont payé par chèque. Ce mode de paiement connait un déclin régulier (-4,8 % en 2014) avec une diminution du volume des transactions mais également des montants. Chaque année, 2,5 milliards de chèques sont tout de même émis dans l’Hexagone soit 12 % du nombre des paiements scripturaux en 2014, contre 51 % en 1992 et 75 % en 1975, selon les données du ministère des Finances.

Le choix du moyen de paiement se fait en fonction du type de dépenses

En fonction du type d’achat, le consommateur choisira de sortir son porte-monnaie ou son chéquier. En effet, lorsqu’il s’agit de dépenses en habillement (18 %) et en bricolage ou jardinage (22 %), les espèces sont préférées. Les Français mettent la main au carnet de chèques pour des montants plus importants ou des «achats dans le domaine de la santé (25 %) pour lesquels la pratique est encore largement répandue ».

Les facilités de paiement sont principalement utilisées pour les équipements de la maison (18 %) et la téléphonie/high tech (15 %). La possibilité de payer en plusieurs fois permet aux enseignes de fidéliser les consommateurs qui sont 1 sur 4 à y avoir recours dans l’année. « Si le moyen de paiement attendu n’est pas proposé, en moyenne, 1 consommateur sur 2 visitera une enseigne concurrente. Cet impact est encore plus fort pour les facilités de paiement, où il atteint 2 consommateurs sur 3 (soit 66 %) ».

Le défi des moyens de paiement est de répondre aux nouvelles habitudes de consommation plus « dématérialisées » que jamais avec l’explosion des paiements via internet et sur mobile. Les innovations en la matière sont nombreuses comme le wallet (portefeuille électronique) ou le paiement par téléphone mobile et devraient encore se développer à l’avenir.

 

Posté le 08 Avril 2016 © Guide du crédit

🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

Le meilleur taux crédit conso actuel

0,90% sur 12 mois

Pour un prêt personnel d'un montant de 10 000 €, hors assurance.

Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Capacité d'achat conso
Simulation prêt personnel Simulation prêt personnel
Calcul TAEG Calcul TAEG
  • Simulation crédit conso

Nos dernières actualités