ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Conso : quels seront les moyens de paiement de demain ?

Conso : quels seront les moyens de paiement de demain ?

Les nouveaux modes de paiement GDC

Exit les billets de banque du Monopoly, aujourd’hui les moyens de paiements se réinventent. Avec l’essor de paiements de plus en plus dématérialisés, les spécialistes du secteur doivent redoubler d’imagination pour répondre aux exigences de demain. L’arrivée d’internet a bouleversé les habitudes de consommation avec plus de 616,7 millions de paiements effectués en ligne en 2014, selon les données du Groupement des Cartes Bancaires CB (GIE CB). Un nombre important de transactions qui représentent plus de 55,2 milliards d’euros dépensés sur la toile.

Le boom du sans contact

S’il avait du mal à convaincre lors de son lancement en 2012, le paiement sans contact est bel et bien adopté. « A chaque seconde qui passe, ce sont plus de 12 transactions en moyenne qui sont réalisées en mode sans contact », souligne le GIE CB. Dès 2017, tous les porteurs de cartes pourront disposer de ce mode de paiement qui consiste à la poser sur un terminal et payer sans avoir à saisir de code secret. Un gain de temps privilégié pour les achats de proximité et les petits montants, le sans contact devrait encore se développer ainsi que d’autres modes de paiements innovants et inattendus.

L’indétrônable carte bancaire

Un développement qui fait sens puisque la carte bancaire reste le moyen de paiement préféré des Français, selon une étude réalisée par Cofidis Retail en partenariat avec le Crédit Mutuel et le CIC. Plus de 80 % des sondés l’utilisent au détriment du chèque qui décline un peu plus chaque année.

La stratégie nationale sur les moyens de paiement portée par Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics, vise à accélérer le développement des innovations des moyens de paiement et répondre aux besoins des consommateurs. L’objectif est « de faciliter le développement des paiements instantanés, de favoriser le déploiement des équipements nécessaires aux paiements sans contact, de conduire une réflexion sur l’utilisation du chèque et de ses alternatives », détaille la Fédération Bancaire Française (FBF) dans un communiqué qui annonce le lancement des travaux du Comité national des paiements scripturaux conformément aux orientations présentées par le ministre en octobre 2015.

« Le défi est de faire émerger de nouveaux bénéfices qui doivent avoir un impact très fort pour espérer détrôner la carte bancaire», explique Guillaume Leman, Directeur des partenariats chez Cofidis Retail.

Payer avec un selfie ou avec sa voix ? C’est possible !

De nombreux filons sont explorés pour innover en la matière. Il est déjà possible de payer avec son mobile par le biais d’une application bancaire. Sur le principe du sans contact par carte, le smartphone devient un moyen de paiement à part entière. Toujours sur le mobile, Mastercard proposait dès juillet 2015, l’expérimentation de paiements par « selfie ».

Cet été, la Banque Postale proposera un moyen de paiement à distance encore plus innovant. Le « Talk to Pay » est une technologie de reconnaissance vocale qui consiste à recevoir un appel automatique sur son téléphone lors d’un paiement à distance. En prononçant une simple réponse d’authentification, le paiement sera validé. Ce système vient d’ailleurs d’obtenir l’accord de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).

Payer avec ses empreintes digitales

Une autre piste sort du lot, « la biométrie qui assurera le futur de l'authentification dans le paiement car elle répond parfaitement aux besoins des consommateurs de concilier sécurité et facilité d'utilisation. Depuis cinq ans, la précision de ces technologies a connu une progression fulgurante, leur permettant de s'imposer comme une méthode d'authentification incontournable dans des secteurs de plus en plus mobiles », déclare Anne Bouverot, Présidente de Morpho (Safran) qui s’associe à Visa pour le paiement innovant.

Pas sûr que toutes ces innovations séduisent les Français. La carte bancaire a encore de beaux jours devant elle mais il n’est pas impossible qu’elle soit « has-been » dans quelques années…

Posté le 11 Avril 2016 par Guide du crédit ©

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Google+ Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Tendance : à quoi [..]

Conso : quel est le moyen de [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,951210 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.