ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Taux crédit immobilier : les séniors peuvent-ils emprunter ?

Taux crédit immobilier : les séniors peuvent-ils emprunter ?

Img - Famille2.jpg

Est-ce difficile d’emprunter après 50 ans ? C’est la question que s’est posée le courtier en prêt immobilier Empruntis. Sur la base des demandes de financement effectuées sur son site internet, le « broker » dresse un portrait de l'emprunteur sénior et livre ses bons conseils.

Prêt immobilier : est-il facile d’emprunter lorsque l’on est sénior ? 

Spontanément, on pourrait penser que les établissements prêteurs restreignent le robinet du crédit aux 50 ans et plus. Mais, Empruntis se montre, lui, plus mesuré. Selon le courtier, l’âge n'est pas le principal paramètre qui va influer sur la décision du prêteur, mais plutôt le passage à la retraite. Nuance.

« L’accès au crédit n’est pas compliqué à partir de 50 ans, mais plutôt à l’approche de la retraite aux alentours de 56/58 ans. Les banques n’ont pas un barème spécifique qui freinerait les prêts à partir de cet âge, confirme Cécile Roquelaure, Directrice Communication & Etudes d’Empruntis. Cependant, le passage à la retraite s’accompagne d’une évolution des revenus ».

L’enjeu pour les emprunteurs est donc le suivant : comment mettre en valeur son dossier, en fonction du passage à la retraite ?

Emprunt immobilier : quel est le profil du senior type ? 

Mais avant de vous livrer les astuces d’Empruntis, une petite mise en perspective s’impose. Premier point : les 50 ans et + représentent-ils une part importante chez les acheteurs immobiliers ?

Selon les chiffres d’Empruntis, la proportion n’est pas négligeable avec 15 % des demandes de financement en 2015. Parmi celles-ci, on note que les besoins ne sont pas les mêmes :

  • 44 %, une acquisition de résidence secondaire ;

En revanche, si l’on réduit la catégorie d’emprunteurs aux 60 ans et plus, la proportion des demandes chute, elle, à 2 %.

Le même rapport est observé si l’on s’intéresse à la part des primo-accédants. Ils sont 67 % chez les 50 ans et +, contre 1 sur 2 chez les 60 ans.

Dernier chiffre-clé : la part des retraités parmi les demandeurs de prêt immobilier. Elle ne représente que 11 %.

Emprunter à plus de 50 ans : les 5 règles pour accéder plus facilement au crédit

Aux emprunteurs envisageant de se lancer dans un projet immobilier, Empruntis livre ses règles de bonne conduite pour maximiser ses chances d’obtenir un financement :

  • Rassurer son banquier, lui donner de la visibilité sur l’évolution de votre capacité de remboursement et du reste à vivre après le passage à la retraite ;
  • Montrer que vous gérez bien vos comptes. L’absence d’apport n’est pas forcément un facteur d'exclusion, mais il faudra la justifier (séparation, accident de la vie, etc.) ;
  • Mettre en avant ses atouts : son patrimoine, sa fiabilité quant au respect des échéances ;
  • Adapter la durée de votre emprunt immobilier. L’objectif est de rembourser au maximum votre crédit, puis d’en limiter la durée au moment du passage à la retraite. Certains produits bancaires répondent à cette problématique, en particulier le prêt à palier. « Les mensualités sont ainsi plus élevées lors de la période d’exercice et plus faibles une fois à la retraite », explique Cécile Roquelaure ;
  • Penser à bien comparer les offres d’assurance de prêt immobilier. Lorsque les taux de prêt immobilier sont bas, « le coût de l’assurance est en proportion nettement plus important. Et cela est d'autant plus vrai pour les plus de 50 ans ». En cause : le risque de problèmes de santé qui augmente avec l’âge.

 

Posté le 27 Mai 2016 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immobilier : des taux bancaires [..]

Taux immobilier : vous prendrez [..]

Taux immobilier actuel
0,58
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.