Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Taux immobilier : le gain de pouvoir d'achat varie selon les pays européens

Img - 1-02-ApportPerso.jpg

Pour le Crédit Foncier, c'est un fait, les emprunteurs européens ont profité de la baisse des taux immobiliers. Le gain de pouvoir d'achat n'est toutefois pas le même partout. L'évolution des prix de la pierre a en effet limité dans certains pays l'impact du recul des taux bancaires.

Quels pays sont concernés ?

L'étude du Crédit Foncier prend en compte les opérations financées à 100% (neuf et ancien) sur une durée d'emprunt de 20 ans, portant sur la période 2008-1er semestre 2016. Pas seulement en France, mais également dans huit autres pays du Vieux Continent : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pologne, Portugal, République tchèque et Royaume-Uni.

Quelle est l'ampleur du recul des taux d'intérêt ?

Selon la filiale du groupe BPCE spécialisée dans le prêt immobilier, les taux de crédit ont été divisés par 2, voire par 3 dans certains pays (Allemagne, Espagne, France et Portugal). Un repli que le Crédit Foncier juge « spectaculaire ».

Spectaculaire aussi, la hausse du pouvoir d'achat pour les emprunteurs français. « Le passage d'un taux moyen de 4.8% en 2008 à 1.9% au 1er semestre 2016 (soit une baisse de 60% de la charge d'intérêts) permet à un ménage, pour une mensualité et une durée identiques, d'emprunter 30% de plus ». Et d'acheter en conséquence une surface supérieure de 29%.

Dans le détail, les taux moyens s'établissent à :

  • 1.9% en Allemagne, au Portugal et en France, soit une baisse comprise entre -60% et -65%. L'Hexagone, « historiquement, l'un des pays européens où les taux, bien que fixes, sont les plus bas », selon le Crédit Foncier ;

  • 2% en Espagne (-65%) ; 

  • 2.2% en Belgique (-57%) ; 

  • 2.3% en Italie et République tchèque (respectivement -55% et -59%) ; 

  • 2.5% au Royaume-Uni (-57%) ; 

  • -4.5% en Pologne (-44%). 

Notre conseil
Et si vous profitiez vous aussi du niveau bas des taux d'intérêt ? Le Guide du crédit vous permet de comparer les prêts immobiliers afin de bénéficier des meilleures conditions de financement pour votre projet. 

De l'impact des prix immobiliers sur le pouvoir d'achat des foyers

On l'a vu plus haut, les Français ont particulièrement gagné en pouvoir d'achat. Mais certains pays ont enregistré un gain encore plus important. En Espagne par exemple, où la capacité d'achat des emprunteurs a explosé (+87%).

La question est donc la suivante : pourquoi le pouvoir d'achat n'évolue pas de la même manière dans les pays étudiés ? Il y a bien sûr les taux d'intérêt qui jouent, mais pas que. Un autre facteur entre en compte : les prix de l'immobilier. Et quand on sait que ces derniers ont chuté de 26% de l'autre côté des Pyrénées, on comprend mieux l'ampleur du gain réalisé par nos voisins ibériques.

À l'inverse, les emprunteurs allemands et britanniques ont vu leur pouvoir d'achat ne grimper respectivement que de 5% et 3%. La hausse des prix de 29% explique cela. Quant à la France, elle se situe dans une fourchette modérée avec des biens qui se sont valorisés de 1% au cours de la période étudiée.

Posté le 21 Décembre 2016 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités