Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Taux immobiliers : selon l'Anil, ils ont encore baissé au 4e trimestre

taux immobiliers en baisse au 4è trimestre 2019

L’indicateur des taux de l’Anil pour le 4e trimestre 2019 confirme les analyses des courtiers de l’Observatoire Crédit Logement/CSA : un nouveau point bas a été atteint en matière de crédit immobilier. Les emprunteurs sont plus que jamais en position de force !

 Des taux de prêt immobilier toujours plus accessibles

On le sait, l’Anil ne livre pas une valeur moyenne pour comparer l’évolution des taux du crédit immobilier, mais un ensemble de chiffres en fourchette basse et fourchette haute sur 15, 20 et 25 ans d’un trimestre à l’autre. Le premier constat, c’est que l’écart s’est creusé entre les valeurs les plus basses et les plus élevées. Le second, c’est que les taux continuent de glisser vers le bas, malgré la hausse des Obligations Assimilables au Trésor (OAT) à 10 ans sur la période (de -0,37 à -0,02%).

 À partir de 0,90% sur 20 ans

Concrètement, le taux du crédit immobilier classique est resté à 0,75% sur 15 ans, mais il a reculé à 0,90% sur 20 ans (-0,05 point) et à 1,20% sur 25 ans en fourchette basse (-0,10 point). À l’autre bout du spectre, s’il est resté stable sur 20 ans (2,04%), la fourchette haute a progressé à 1,94% sur 15 ans (+,0,09 point) et à 2,44% sur 25 ans (+0,15 point). En clair, les meilleurs dossiers sont de plus en plus privilégiés, et les ménages ne présentant pas toutes les garanties en pâtissent avec un "rattrapage" sur ces profils plus à risque, ceux qui n’ont pas ou peu d’apport et dont les revenus sont fluctuants.

 Prêt PAS : sous les 0,70% sur 15 ans

L’Agence nationale pour l’information sur le logement se distingue aussi en publiant chaque trimestre les indicateurs des taux du prêt d'accession sociale ou prêt PAS, un crédit immobilier conventionné avec l’État compatible avec les APL et dédié aux foyers modestes désireux de devenir propriétaires de leur résidence principale. En toute logique, le PAS bénéficie de taux plus doux que le prêt immobilier classique. Démonstration sur 15 ans : il est accessible à partir de 0,65% (-0,10 point). Sur 20 ans, on peut profiter un PAS à partir de 0,85%. En revanche, il est aligné sur le crédit immo classique sur 25 ans.

En bref, le taux du prêt immobilier sourit particulièrement aux emprunteurs offrant le plus d’assurance aux établissements prêteurs !

Posté le 04 Décembre 2019 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités