ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Rachat de credit > Actualités rachat de credit > Fonctionnaires : une garantie pour contrer la perte de pouvoir d'achat

Fonctionnaires : une garantie pour contrer la perte de pouvoir d'achat

Une aide aux fonctionnaires qui connaissent une baisse de pouvoir d'achat

Comme on vous l'expliquait dans notre précédent article, depuis 2017, le point d’indice qui sert de base pour définir le salaire des fonctionnaires de la fonction publique d’État comme de la fonction publique territoriale n’a pas été valorisé. Ce gel entraîne la baisse du pouvoir d’achat de ces fonctionnaires depuis trois ans. Pour certains néanmoins, le rachat de crédit permet de dégager un reste à vivre plus important en réduisant la part des remboursements d’emprunt dans le budget mensuel.

 

Un pouvoir d’achat qui chute depuis plusieurs années pour les fonctionnaires

Fin juillet 2020, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publiait une étude indiquant qu’entre 2017 et 2018, les fonctionnaires de la fonction publique d’État ont connu la plus forte baisse de pouvoir d’achat depuis une décennie. Cette chute du pouvoir d’achat est visible chez l’ensemble des fonctionnaires (catégories A, B et C) comme chez les contractuels. Cette baisse s’explique en grande partie par le gel du point d’indices après deux augmentations successives en 2016 puis en 2017. Ainsi, en 2018, le salaire net moyen dans la fonction publique d’État atteint 2 573 euros mensuels, ce qui constitue une baisse de 1,2% par rapport à l’année précédente. Depuis 2018, la situation ne s’est pas améliorée pour les fonctionnaires, le point d’indice étant toujours gelé. Les fonctionnaires faisant face au remboursement de plusieurs crédits ont donc tout intérêt à restructurer leur dette pour regrouper et baisser leurs mensualités. 

Qu’est-ce que le dispositif GIPA ?

La GIPA est « l’indemnité de Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat ». Créé en 2008, ce dispositif a pour vocation de palier la perte de pouvoir d’achat pour les agents de la fonction publique. Il se calcule en comparant sur une période de quatre ans l’évolution du Traitement indiciaire brut à celle de l’Indice des prix à la consommation. Si l’évolution de ce traitement se montre plus lente que celui de l’inflation, les fonctionnaires ont droit à une indemnité dont le montant équivaut à leur perte de pouvoir d’achat. Pour demander cette indemnité, il faut s’adresser à son dernier employeur qui doit alors collecter l’ensemble des informations concernant l’agent. La GIPA concerne également les contractuels en CDD ou CDI qui perçoivent une rémunération calculée à partir d’un indice et qui ont été employés sans discontinuité pendant quatre ans. Le montant est versé automatiquement dans l’année qui suit la clôture de la période de référence. 

Les avantages du rachat de crédit pour les fonctionnaires

Avec le gel du point d’indice qui persiste d’année en année, les fonctionnaires peuvent souffrir du poids de leurs dettes dans leur budget. Pour l’alléger et ainsi éloigner le risque de découvert bancaire à la fin du mois, le rachat de crédit est une option pertinente. S’il n’augmente pas le pouvoir d’achat à proprement parler, il optimise le reste à vivre via le regroupement des prêts dans un même contrat et une durée de remboursement allongée. Le rachat de crédit peut englober toute sorte de prêt conso et un crédit immobilier, mais aussi une facture imprévue ou un découvert bancaire.

Posté le 19 Aout 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Covid-19 : pas de hausse [..]

Bien gérer son budget : [..]

Regroupement
de crédits
Niveau d'endettement Calcul frais d'hypothèque
Simulation rachat de crédit
Comparez les offres de rachat de crédit
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez une réponse immédiate à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.