ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Achat immobilier : les femmes moins optimistes que les hommes

Achat immobilier : les femmes moins optimistes que les hommes

Img - Amour-marion.jpg

Femmes et hommes ne perçoivent pas les choses de la même façon. Et c’est aussi valable pour les achats immobiliers ! Une récente étude proposée par Logic Immo montre clairement que les femmes n’abordent pas la question aussi sereinement que la gent masculine, et cela comprend aussi le crédit immobilier. Question de revenus ? Oui, mais pas seulement.

Un comportement d’achat bien différent

Un budget plus serré implique souvent une vision plus pessimiste et une confiance réduite dans les projets. Elles ne sont que 64% à penser que c’est le bon moment d’acheter contre 72% des hommes et ressentent plus fortement la pénurie des biens à l’achat. Côté concessions, autant les femmes sont prêtes à en faire sur la surface du bien (46%), autant elles respectent leur cadre budgétaire en grande majorité (seulement 24% envisagent de dépasser le budget prévu initialement) contrairement à ces messieurs, plus enclins à dépasser leur budget (39%).

Des exigences plus importantes

Si la première motivation reste de devenir propriétaire et de se constituer un patrimoine, changer d’environnement et avoir un logement mieux adapté sont les principales motivations d’achat des femmes. Plus pragmatiques, elles sont plus attentives à la sélection du bien mais aussi plus sensibles à sa localisation et à son environnement proche et feront moins de concessions sur ces critères. 34% pensent que les biens intéressants partent trop vite et sont donc moins enclines à négocier un prix (39% seulement) lorsqu’elles trouvent le bien idéal à leurs yeux.

Crédit immobilier : une confiance moindre

Alors qu’aujourd’hui, avec des taux d’intérêt au plus bas (1,45% en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA), il est plus que jamais le moment de contracter un crédit immobilier, les femmes sont seulement 57% à avoir confiance dans l’aboutissement de leur projet d’achat dans les six prochains mois (contre 70% des hommes). Ce qui peut s’expliquer par le fait qu’elles sont plus nombreuses à avoir un budget inférieur à 300 000€ (76% contre 71% pour les hommes) et que les femmes seules ont des capacités de remboursement plus faibles. Les conditions n’ont pourtant jamais été aussi intéressantes pour accéder au prêt immobilier.

Posté le 18 Mars 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Marché immobilier : la [..]

Immobilier : l'intérêt des [..]

Taux immobilier actuel
0,66
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.