ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immobilier : l'intérêt des Français monte pour... les ascenseurs !

Immobilier : l'intérêt des Français monte pour... les ascenseurs !

Img - Visu_130.jpg

Actuellement, tous les immeubles qui possèdent quatre étages doivent être équipés d’un ascenseur afin de faciliter l’accès des résidents à leurs logements. Cependant, un sondage Ipsos révèle que 87% des Français estiment l’ascenseur nécessaire pour les immeubles de moins de quatre étages. Un projet de décret prévoit justement qu’à partir d’octobre 2019, l’installation d’ascenseurs dans les immeubles d’au moins trois étages devra être obligatoire.

L’ascenseur : un équipement décisif

Le saviez-vous ? L’ascenseur est le transport numéro 1 plébiscité par les Français !

Plus sérieusement, il est un critère important pour 58% d'entre eux. Il figure premier dans le classement des équipements les plus sollicités pour bien vieillir chez eux et devance ainsi la salle de bain adaptée qui se place deuxième. Il facilite la vie au quotidien et participe au maintien à domicile. En effet, 72% des Français estiment que l’ascenseur confère une qualité de vie et un confort qui les incite à rester le plus longtemps possible dans le logement. Cet équipement permet de répondre à des besoins tels que :

  • Le déplacement de charges lourdes ou volumineuses (courses, déménagement, valises…) ; 
  • L’accès au logement pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou celles accompagnées d’enfants en bas âge ;

En plus de répondre à des attentes de la vie quotidienne, les ascenseurs peuvent apporter un service supplémentaire ce qui n’est pas sans déplaire aux utilisateurs :

  • La musique d’ambiance est plébiscitée par 41% des Français sondés ; 
  • Les informations générales affichées sur l’écran (actualités, météo, trafic…) sont appréciées par 36% des sondés ;
  • Le système de commande vocale ex-aequo avec un strapontin/siège attiré par 34% des Français.

Acheter un bien immobilier doté d’équipements, tel qu’un ascenseur, est d’autant plus intéressant dans le cas où vous décidez de le vendre ou de le louer par la suite. En effet, plus le logement présente de qualités, plus l’investissement est intéressant. Pour financer l’acquisition d’un bien immobilier neuf vous pouvez recourir à un prêt immobilier classique. Les taux immobiliers actuels sont historiquement bas 1,30% en moyenne sur 15 ans et 1,80% sur 25 ans. Vous pouvez également vérifier votre éligibilité aux prêts aidés mis en place par l’Etat pour faciliter l’accès à la propriété. Un prêt aidé peut diminuer considérablement le coût total de votre crédit.

L’immobilier neuf s’adapte à une société vieillissante

Compte tenu du vieillissement de la population, les ascenseurs représentent de plus en plus une nécessité. 58% des Français estiment que la présence d’ascenseurs est un critère décisif dans le choix d’un logement, contre 48% en octobre 2017. Et ces chiffres ne cessent d’augmenter à mesure que le vieillissement de la population s’accroît. « Que l’ascenseur, ainsi que le monte-escalier ou l’élévateur soient ainsi plébiscités montre à quel point le maintien à domicile et le confort au quotidien sont une préoccupation forte pour les Français. Une prise de conscience collective s’opère sur la nécessaire adaptation de l’habitat aux enjeux nouveaux de la société comme le vieillissement de la population, l’hospitalisation à domicile, la croissance verticale, la densification urbaine… » affirme le Président de la Fédération des Ascenseurs.

La mise en place des ascenseurs représente néanmoins un coût. Selon la Fédération des Ascenseurs, les montants « généralement constatés d’un ascenseur dans une construction neuve [est] de l’ordre de 2,5% d’une opération immobilière ». Du côté des utilisateurs, la présence d’ascenseurs dans l’immeuble engage des frais d’entretien. Selon une étude de MeilleureCopro, les charges représentent en moyenne 2,6€ par m2 (loi Carrez), ce qui revient pour un appartement de 60m2 à l’équivalent de 138€ par an en moyenne.

Posté le 15 Mars 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Google+ Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Achat immobilier : les femmes [..]

Immobilier locatif : quelle [..]

Taux immobilier actuel
0,95
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.