Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Annonces immobilières : baisse de la recherche amorcée en septembre 2021

Annonces immobilières : baisse de la recherche amorcée en septembre 2021

Baisse des annonces immobilières depuis la rentrée 2021

Une étude réalisée par Particulier à Particulier (PAP) constate, depuis septembre dernier, un recul des annonces de recherche et de vente immobilière. Cette baisse fait suite à un pic historique du nombre de transactions immobilières dans l’hexagone.

 

L’embellie post-confinement touche à sa fin 

Alors que l’été 2021 était synonyme de forte hausse des transactions immobilières, cette tendance semble s’être modérée depuis la rentrée. C’est ce qui est observé par Particulier à Particulier (PAP), l’une des plateformes de mise en relation directe entre propriétaires et acheteurs.

En effet, une frénésie de recherche immobilière avait suivi la sortie du troisième confinement, en septembre 2020. PAP avait alors enregistré une hausse des recherches de 48,1% par rapport à septembre 2019. Cette hausse coïncidait avec un nombre record de transactions immobilières sur cette même période.

Depuis, PAP et son homologue SeLoger, constatent un net ralentissement des recherches et visites en vue d’un achat. Cela montre que le marché se rééquilibre progressivement en renouant avec des chiffres semblables à ceux précédant la crise sanitaire.

Pourtant, des moyens d’incitation à l’achat ou à l’investissement perdurent. Le prêt à taux zéro (PTZ) ou le dispositif de défiscalisation Pinel permettent chaque année à de nombreux ménages d’envisager plus sereinement leur projet. 

Ainsi, la baisse du nombre de recherches pourrait constituer une raison de plus d’acheter ou d’investir dans le logement. En effet, le marché immobilier hexagonal est moins en tension que pendant l’été. Cela pourrait signifier une facilité de négociation accrue pour les acheteurs et donc de meilleurs prix. C’est surtout le cas dans les grandes villes, où la demande est en nette baisse depuis septembre. 

Les grandes villes particulièrement touchées 

Dans les grandes villes, la baisse des recherches immobilières est plus rapide que dans les villes moyennes ou les zones résidentielles à faible densité. Ainsi, la plateforme PAP constate une baisse de 26% à Paris et de 23% dans les principales métropoles, entre septembre 2020 et septembre 2021.

À l’inverse, les maisons dans les bourgs et les petites villes (5 000 à 50 000 habitants) sont très recherchées. La démocratisation du travail à distance a notamment eu pour effet de revaloriser les biens spacieux se situant hors des grands centres urbains. Ainsi, PAP observe une hausse des acheteurs de 22%, par rapport à septembre 2019, pour les logements se trouvant dans des communes de moins de 50 000 habitants.

Si toutes les plateformes immobilières enregistrent une baisse des acheteurs, ces derniers restent en quête de maisons individuelles, en particulier celles disposant d’un jardin. Encore une fois, l’année 2020 et la situation sanitaire continuent de jouer un rôle prépondérant dans les choix d’achat. En effet, au terme du dernier confinement, en septembre 2020, les maisons étaient les logements les plus recherchés. C’est toujours le cas, puisqu’en septembre 2021 elles représentaient encore 63% des recherches effectuées sur PAP

Pour accompagner les acquéreurs dans leur projet d’achat, il est recommandé de faire appel à un courtier en crédit immobilier. En effet, lorsque le logement est trouvé et que le compromis de vente a été signé, l’acquéreur a généralement 45 jours pour trouver un financement. Le courtier interroge rapidement les banques et négocie les meilleures conditions grâce à son expertise. Passer par un courtier permet ainsi d’augmenter ses chances de trouver rapidement le meilleur crédit immobilier.

Posté le 15 Novembre 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immobilier : quelles seront les [..]

Immobilier : le marché du neuf [..]

Taux immobilier actuel
0,70
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.