ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Après-crise : la construction de logements neufs augmente en juillet

Après-crise : la construction de logements neufs augmente en juillet

La construction de logements neufs reprend des couleurs

Après une crise sanitaire sans précédent qui a paralysé le pays, le secteur de la construction de logements neufs se remet peu à peu du gel des chantiers. Focus sur les conséquences de cette pandémie.

 

Baisse du nombre des permis et des mises en chantier

Il aura suffit de 2 mois de confinement pour mettre à mal le secteur du BTP. L’arrêt total de ce secteur d’activité a eu pour conséquence le recul de 8,7% du nombre de mise en chantier sur les mois de mai, juin et juillet par rapport à la même période un an plus tôt selon le ministère de la Transition écologique. Ce recul a été rapidement résorbé dès le mois de juillet. De même du côté des permis de construire. Après une chute de près de 27,4%, qui s’explique en grande partie par le confinement mais aussi par le report des municipales qui ralentit traditionnellement les procédures, les chiffres ont repris des couleurs. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs qui souhaiteraient acheter dans le neuf à l’heure où les taux d’emprunt sont à des niveaux très bas. En effet, il est possible d’obtenir un crédit immobilier à partir de 0,75% sur 15 ans et 0,90% sur 20 ans.

Une aide pour redynamiser le secteur ?

La construction de logements neufs est encouragée par le gouvernement car ce type de bien répond aux critères environnementaux. Une aide financière pourrait être accordée pour booster la délivrance des permis de construire, mais ses modalités restent à définir. En attendant, les emprunteurs peuvent toujours compter sur les différents dispositifs mis en place pour l’aide à l’accession dans le neuf comme le PTZ. Ce prêt aidé permet de financer une partie de l’acquisition à taux zéro si l’emprunteur et le bien convoité remplissent certaines conditions d’octroi. Par ailleurs, si le bien est destiné à être loué, l’emprunteur peut bénéficier de la loi Pinel. Ce dispositif permet d’alléger son assiette fiscale sous conditions. Acheter dans le neuf permet également de bénéficier de frais de notaires réduits.

Pour plus de précisions, un courtier en crédit immobilier peut accompagner l’emprunteur dans le choix du financement mais aussi dans l’étude des différents dispositifs qui permettent de faire de son projet une opération réussie.

Posté le 31 Aout 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immobilier : la reprise [..]

Loyers : en augmentation, dans [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.