ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Automobile : le marché de l'occasion au top !

Automobile : le marché de l'occasion au top !

Alors que les immatriculations neuves sont en recul sur les huit premiers mois de l’année (-3%), le marché des voitures d’occasion carbure : +1,3 % depuis le début 2019, avec un mois d’août encore orienté à la hausse (+2%) d’après les chiffres de l’Argus. Des données cohérentes avec le crédit auto occasion, nettement plus dynamique que le financement de véhicules neufs.

 Pas d’effet dents de scie après la forte poussée de juillet

Le marché des voitures d’occasion se porte bien, avec un mois d’août 2019 à +2% pour 420 370 immatriculés. Certes, on n’atteint pas les sommets enregistrés en juillet (+8,9%, 567 042 unités), mais ce mois fut si exceptionnel qu’on n’en voudra pas à ce mois d’août d’être rentré dans le rang. D’ailleurs, les voitures françaises ont connu un léger recul auprès des "aoûtiens" par rapport à l’an dernier (-0,2%), au contraire des voitures étrangères qui ont progressé de 4,4%. Néanmoins, les françaises (219 449 unités) demeurent les plus vendues par rapport aux étrangères (201 281).

 Les véhicules récents gagnent du terrain

Il y a occasion ET occasion, que les acheteurs optent pour un crédit voiture ou pour la LOA. En effet, les véhicules qui accusent 5 ans et plus sur la carte grise n’ont pas la cote (-2,5%), avec 262 582 unités. Mais ils demeurent fortement majoritaires à plus de 60% du marché de l’occasion ! Néanmoins, les voitures plus récentes voient leurs ventes progresser en 2e main : +5,6% pour celles qui ont moins d’un an (38 740), +15,6% pour celles qui sont sur le marché depuis moins de 2 ans (34 770) et +11,5% pour les modèles de moins de 5 ans (59 518).

 Renault et Nissan toujours dans la tourmente

Au total sur l’ensemble de l’année 2019 à fin août, ce sont près de 3,85 millions de véhicules d’occasion qui ont changé de propriétaire, un chiffre plus élevé qu’au même stade en 2018 (+1,3%) mais inférieur à celui de 2017 (17 000 unités en moins). Et surprise, les françaises sont en léger décrochage (-0,6%) au contraire des étrangères (+3,4%), portées par des marques comme Dacia (+16,7%), Skoda (+14,4%), Hyundai (+9%) et Mini (+8,9%). Renault traverse une mauvaise passe (-2,8%), une difficulté partagée par sa cousine Nissan (-3,5%) ainsi que par Opel (-3,8%), la filiale de PSA.

 Le crédit auto occasion confirme l’embellie

Si on ne dispose pas de statistiques aussi récentes sur les volumes de crédits à la consommation, on constate néanmoins que les chiffres du premier semestre 2019 publiés par l’Association française des sociétés financières (ASF) corroborent la conjoncture du marché automobile. Comme pour ce dernier, le financement de voitures neuves est en souffrance (-0,7%) tandis que le crédit auto occasion est en hausse (+11,1%), porté notamment par le succès fulgurant de la location avec option d’achat (+44,7%). Cette formule ne représente toutefois que 12,6% des financements pour l’acquisition d’une voiture d’occasion. En volume toutefois, le financement de véhicules neufs (4,56 milliards d’euros) surpasse celui de l’occasion (2,45 Mds€).

Posté le 12 Septembre 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Conso : le budget de la [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,401210 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.