ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Conso : fin des billets de 500 euros en 2018

Conso : fin des billets de 500 euros en 2018

Img - Billets.jpg

C’est la mort programmée du billet mauve. Une décision à mettre au crédit de la Banque centrale européenne (BCE) qui vient d’annoncer l’abandon des billets de 500 euros. L’institution ne produira plus ces grosses coupures et stoppera toute émission « vers la fin 2018 ». Cependant, elles pourront toujours être utilisées et « continueront d’avoir cours légal en gardant toujours la même valeur », souligne la BCE dans un communiqué.

Un billet dans tous les trafics…

Cette décision était attendue depuis plusieurs mois et devrait permettre de lutter contre la criminalité. Le billet de 500 euros est en effet accusé de « faciliter les activités illicites ». Celui-ci étant « plus utilisé pour dissimuler que pour acheter », selon le ministre des Finances, Michel Sapin. A l’instar des films d’action, une mallette remplie de billets de banque de 500 euros est privilégiée pour les trafics en tout genre.

La raison ? Le poids mon cher Watson ! Une mallette contenant 1 million d’euros en billets de 500 ne pèse que 2,2 kilos contre 22 kilos pour une valise de billets de 100 dollars, selon un rapport publié en 2015 par l’office européen de police, Europol (équivalent d’Interpol à l’échelle européenne). L’arrêt de la planche à billets de 500 est « une bonne nouvelle pour la lutte contre le crime et le terrorisme », salue, Rob Wainwright, Directeur d’Europol. 

« Nous sommes déterminés à ne pas rendre le seigneuriage (émission de monnaie) agréable aux criminels », assurait en février le président de la BCE, Mario Draghi. Promesse tenue avec un billet doux adressé aux trafiquants.

…mais pas dans tous les portefeuilles

Un retrait plutôt discret d’un billet qui n’est pas dans toutes les bourses... Les billets de 500 euros sont rarement utilisés pour la consommation des européens qui sont nombreux à n'en avoir jamais vu la couleur. En effet, ils ne représentent que 3 % du nombre de billets en circulation dans la zone euro mais pèsent lourd en valeur avec 300 milliards d’euros, soit un taux élevé de 28 % de leur valeur cumulée.

Comparativement, le billet de 50 euros est le plus utilisé avec un taux de 45 % de billets en circulation et une valeur cumulée de 39 %. Les autres valeurs se partagent le camembert : 5 euros (9,30 %), 10 euros (12 %), 20 euros (17,8 %), 100 euros (11,7 %), 200 euros (1,10 %), selon les statistiques de la BCE.

Posté le 06 Mai 2016 par Guide du crédit ©

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Google+ Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Travaux : le « chèque [..]

Tendance : à quoi [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,951210 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.