ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Construction : la barre des 450 000 logements autorisés presque atteinte

Construction : la barre des 450 000 logements autorisés presque atteinte

chiffres construction logement

L'année 2016 s'est conclue sur une bonne note pour le secteur de la construction de logements en France. En effet, le ministère du Logement et de l'Habitat durable s'est félicité de ces bons résultats. La barre des 450 000 logements autorisés à la construction sur 1 an est presque atteint fin novembre. 

Les constructeurs sont également optimistes pour la nouvelle année qui débute. Des hausses d'activités sont ainsi observées par le Commissariat général au développement durable (CGDD). Celles-ci démontrent la consolidation du secteur. 

Un objectif d'autorisations de construction à portée de main ?

Après une hausse de 8% ce trimestre et 123 600 logements autorisés, le nombre de permis de construire s'élève à 444 100 fin novembre. Reste à voir si les chiffres du mois de décembre confirmeront cette bonne dynamique et passeront la barre des 450 000 autorisations. Bien qu'encore un effort demeure pour atteindre les 500 000 logements.

Cette « performance traduit là encore la très bonne santé et l’élan durable du secteur puisque la reprise s’installe durablement à deux chiffres », souligne le ministère du Logement dans un communiqué. En effet, par rapport à l'année dernière le nombre de permis de construire est en augmentation de 13,8%
Les mises en chantier accélèrent également avec 376 700 chantiers lancés depuis 12 mois (+11% comparé au cumul des 12 mois derniers).

En 2016, le secteur enregistre une croissance de 1,9%, selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Celle-ci devrait même atteindre +3,4% en 2017, selon la Fédération.

Les bons résultats affichés tout au long de l'année « témoignent d’une reprise robuste et durable du secteur de la construction », déclare Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable. Seul nuage à l'horizon, l'approche des élections présidentielles qui pourraient redistribuer les cartes de la politique du logement et créer « la même cassure qu’en 2012 », analyse la FFB. 

Quels sont les facteurs qui ont boosté l'activité en 2016 ?

Les constructeurs identifient plusieurs facteurs qui ont favorisé le marché en 2016. Tout d'abord, les taux immobiliers bas tout au long de l'année. En 2016, la baisse des taux de prêt immobilier a été un véritable levier pour l'accession enregistrant des records historiques jusqu'en octobre.

Ensuite, les dispositifs de l'Etat tels que le prêt à taux zéro (PTZ) remanié en début d'année et la loi Pinel pour l'investissement locatif ont rencontré un franc succès cette année. Enfin, le dynamisme des ventes de logements neufs « amorcé dès la fin 2014 et qui s’est poursuivi jusqu’en 2016, dans la promotion immobilière ». Une cure pour le secteur après plusieurs années d'accalmie. 

« En détail, l’activité en logement neuf s’est redressée de 7,4 % en volume en 2016 (contre -3,0 % en 2015). L’évolution de la production de crédits le confirme avec une progression de 17,1 % en volume en année glissante à fin novembre 2016 », observe la FFB dans une note de prévisions.

Posté le 04 Janvier 2017 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Google+ Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Prêt immobilier : 2017, [..]

Guide du crédit immobilier : [..]

Taux immobilier actuel
1,31
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.