ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Crédit conso : l'activité en hausse de 6.7 % au 2e trimestre

Crédit conso : l'activité en hausse de 6.7 % au 2e trimestre

Img - Carte.jpg

Après une période de déclin, le marché du crédit à la consommation opère un retour en grâce depuis quelques mois. Les derniers chiffres publiés par l’Association française des sociétés financières (ASF) vont dans ce sens : +1.6 % en juin, +6.7 % au 2e trimestre et +8.3 % au 1er semestre.

Crédit conso : une activité soutenue mais…

Les résultats sont très positifs, mais il convient de les nuancer un peu. Premièrement, parce que la production ralentit. La hausse du 2e trimestre reste en effet en deçà de celle enregistrée au 1er (+10 %).

Deuxièmement, la production se situe encore très loin du pic d’activité de septembre 2008 (-15.6% de différence), signe de la dégringolade qui a touché le marché ces dernières années.

Les crédits « classiques » en recul

Les opérations de crédit dit « classique » (crédit affectés, crédits renouvelables et prêt personnels) accusent une baisse de près de 3 % par rapport à juin 2015. Dans le détail :

- les crédits affectés reculent de -3.9 %. Sur les 6 premiers mois de l’année 2016, les variations demeurent néanmoins positives (+2.7 % par rapport à l’an dernier à la période correspondante) ;

- les crédits renouvelables, de -1.7 % (+1.3 % sur les 6 premiers mois de l’année 2016) ;

- les prêts personnels, de -2.7 % (+7.7 %).

Bon à savoir
Vous souhaitez acheter une voiture, effectuer des travaux ou préparer sereinement votre mariage ? Pour bénéficier des meilleurs conditions de financement, faites appel à un courtier. Il vous met en relation avec les principales banques du marché et compare les crédits à la consommation afin de vous faire bénéficier des meilleurs tarifs.

Boom des opérations de LOA

À l’inverse, les opérations de LOA (location avec option d’achat) se portent bien. Très bien même. Selon l’ASF, l’activité a grimpé de 31.1 % par rapport à juin 2015, dont 32.2 % pour les LOA automobiles. À noter que les financements d’automobiles neuves (crédit classique ou LOA) affichent une progression de 13.1 %.

Bon à savoir
On ne compte pas un, mais plusieurs types de crédits à la consommation. Les crédits affectés désignent les financements attachés directement à un bien ou un service (achat d’un véhicule, réalisation de travaux…). Le prêt ne peut pas financer une prestation autre que celle prévue dans le contrat.

Le prêt personnel fonctionne sur le principe inverse : les fonds prêtés peuvent être utilisés comme bon vous semble, et vous n’avez pas de justificatif à fournir auprès du prêteur. Le crédit renouvelable constitue, lui, une réserve d’argent mise à votre disposition. Vous l’utilisez comme vous le souhaitez. Les intérêts dus ne sont calculés que sur le montant utilisé.

Quant à la LOA, il s’agit d’un financement alliant location et acquisition. En clair, un bien est mis à votre disposition moyennant le versement de loyers. À l’issue du contrat, vous avez la possibilité d’acquérir définitivement le bien après paiement de la valeur résiduelle (valeur d’un bien au terme de la période de location).

Posté le 28 Juillet 2016 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Google+ Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Rénovation énergétique : [..]

Conso : ce qui change dans [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,951215 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.