ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Crédit à la consommation : le marché reprend des couleurs selon Empruntis

Crédit à la consommation : le marché reprend des couleurs selon Empruntis

Img - 2_rachat-de-credit-hypo.jpg

Troisième volet dédié à l'étude sur le marché du crédit menée par le courtier Empruntis. Nous nous intéressons ici au crédit à la consommation. 

Une activité en hausse en 2016...

On l'a vu précédemment pour le prêt immobilier et l'assurance emprunteur, le marché du crédit s'est bien porté si l'on en croit les chiffres d'Empruntis. Une embellie qui touche également le crédit à la consommation. 

L'an dernier, le broker a ainsi vu cette activité progresser de 3%. Les dossiers déposés concernaient principalement le crédit auto (38%), suivi du prêt personnel (35%), le crédit moto (14%) et le prêt travaux (10%). 

Certes, l'enquête pilotée par Empruntis s'appuie sur le nombre de dossiers déposés sur son site. Elle fait écho aux chiffres publiés par l'ASF (Association française des sociétés financières) qui publie chaque mois un bulletin sur la production de crédits à la consommation.

Ses dernières statistiques font bien état d'un relèvement du marché avec +7.9% de la production sur 1 an, en décembre, portée par le boom de la LOA (location avec option d'achat). Cette solution financière mixant location et acquisition constitue du reste le 1er mode de financement de véhicules neufs, devant le crédit auto classique

Bon à savoir 
Vous êtes intéressé par l'acquisition d'un véhicule ? N'hésitez pas à consulter nos baromètres pour un aperçu des taux de crédit auto en vigueur

... et des intentions qui se confirment en 2017

Et en 2017 ? Empruntis, aidé de l'institut CSA, a interrogé un panel de Français. Ils sont 91% à avoir un projet en 2017, dont :

  • 72% qui prévoient de se faire plaisir (voyages, cadeaux, voiture, mariage...) ;

  • 39% qui souhaitent retrouver une sérénité financière

  • 37% qui envisagent d'équiper leur domicile

Un tiers envisage de recourir au crédit

Pour financer leur projet, 33% des répondants envisagent de faire appel au crédit. C'est le cas pour 92% de ceux qui prévoient d'acheter un bien immobilier. C'est aussi le cas pour 28% qui ont des projets de travaux en tête ou des achats d'équipement, 20% qui un projet personnel et 14% qui souhaitent « se remettre à flot financièrement ».

Concernant le crédit, les Français se montrent plutôt fourmis que cigales. Ils perçoivent ce produit comme quelque chose de sérieux et d'engageant :

  • pour 78%, un crédit constitue une lourde responsabilité

  • pour 74%, c'est un moyen de financer un projet important tel un projet immobilier

  • pour 72%, cela permet de faire face à un imprévu financier

Des freins éventuels ?

Des obstacles pourraient néanmoins inciter les Français à ne pas concrétiser leurs projets : la conjoncture économique, les « accidents de la vie » et le financement lui-même.

« Contrairement à certaines idées reçues, les Français ont un recours prudent et modéré au crédit : l’épargne personnelle est d’abord mise à contribution pour les projets « plaisir » et personnels, là où le crédit reste associé à un projet utile ou majeur, analyse Cécile Roquelaure, directrice de la communication d'Empruntis. Pour bien utiliser cet outil, jugé lourd et complexe, les Français ont besoin d’être accompagnés, notamment les jeunes, pour qui l’accès au financement est primordial et paradoxalement plus restreint à cette étape de leur vie », conclut-elle.  

Posté le 20 Février 2017 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Auto : tout sur les pièces de [..]

Gaz : une nouvelle hausse de la [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,501210 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.