ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Gaz : une nouvelle hausse de la facture prévue en mars prochain

Gaz : une nouvelle hausse de la facture prévue en mars prochain

Img - Visu_012.jpg

Les tarifs réglementés du gaz (ceux facturés par Engie, anciennement GDF Suez) vont de nouveau augmenter, selon une information publiée le weed-end dernier par le Figaro.

Un relèvement de 2.6% le mois prochain

2016, année contrastée sur le front des tarifs du gaz... Les baisses opérées en début d'année sont contrebalancées par des hausses appliquées, elles, en fin d'année dernière. Le mouvement s'est même amplifié en janvier dernier (+5%), sous l'effet de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel, plus sobrement appelée TICGN ou « taxe carbone ». 

Les tarifs ont ensuite reculé en début de mois, mais le répit aura été de courte durée pour les 6 millions de ménages concernés (-0.56% en février). Le Figaro anticipe un relèvement de 2.6% pour le 1er mars 2017

Pourquoi la facture remonte ?

L'alourdissement de la facture en janvier était exceptionnel, elle était due à la taxe carbone appliquée à chaque début d'année. Pour expliquer ce rebond des tarifs, il faut plutôt voir du côté des coûts d'approvisionnement, déjà en cause précédemment. 

En clair, Engie répercute sur ses tarifs l'augmentation des coûts d'approvisionnement, elle-même conséquence de la hausse du cours du pétrole. 

Particulier, comment réduire votre note de gaz ?

Deux possibilités s'offrent à vous. La 1ère, vous changez d'opérateur. Particularité du secteur du gaz : vous pouvez bénéficier d'une offre de marché, c'est-à-dire que le montant de la facture est fixé librement par contrat. 

La seconde possibilité ? Vous effectuez des travaux afin de réaliser des économies sur votre facture d'énergie. Si vous avez besoin d'un financement, nous vous conseillons là aussi de comparer les offres de crédit travaux. Notre baromètre vous permet justement d'avoir un aperçu sur l'évolution des taux de prêt travaux.

Posté le 15 Février 2017 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Crédit à la consommation : le [..]

Crédit auto : les financements [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,501210 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.