ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Crédit immo : le déconfinement favorable au changement d'assurance emprunteur

Crédit immo : le déconfinement favorable au changement d'assurance emprunteur

La crise sanitaire liée au Covid-19 a contraint les Français à se serrer la ceinture pendant le confinement. Les pertes d’emploi ou la nette diminution d’activité les incitent à revoir leurs charges mensuelles. Les conditions actuelles sont très favorables pour changer d’assurance emprunteur et ainsi faire de précieuses économies. 

Des conditions avantageuses pour changer d’assurance de prêt

La longue période de confinement a eu un impact sur le crédit immobilier. Les taux poursuivent leur augmentation et les banques respectent scrupuleusement le seuil d’endettement pour octroyer de nouveaux prêts immobiliers. En revanche, les conditions sont devenues très avantageuses depuis le mois de mai en ce qui concerne l’assurance emprunteur. L’ordonnance ministérielle du 14 mai prévoit une nouvelle date limite de résiliation des contrats d’assurance : le 23 août. En effet, si la date d’anniversaire de signature de votre contrat d’assurance de prêt se situe entre le 12 mars et le 23 juin et que vous avez raté le coche, vous disposez d’un délai supplémentaire pour le résilier et changer d’assurance. Le changement d’assurance avait déjà été rendu facile par les lois Lagarde, Hamon et Bourquin qui vous permettent respectivement : la délégation d’assurance lors la souscription de votre crédit, le changement d’assurance lors de la première année de votre prêt mais aussi à chaque date d’anniversaire de votre contrat.

Les taux n’ont pas augmenté

Autre bonne nouvelle de ce déconfinement, l’assurance emprunteur n’est pas concernée par la légère hausse des taux immobiliers. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que l’estimation des taux d’assurance s’effectue en fonction de l’état de santé du candidat à l’emprunt. Si votre profil n’a pas évolué pendant le confinement, la délégation ou le changement d’assurance prêt immobilier restent donc très avantageux et peuvent vous faire économiser jusqu’à 15 000€ sur l’ensemble de votre crédit immobilier. En effet, la concurrence est forte sur le marché de l’assurance emprunteur et les tarifs évoluent fortement d’un assureur à l’autre. Vos charges mensuelles peuvent être particulièrement réduites et peuvent compenser ainsi les pertes liées à l’épidémie. Vous pouvez donc faire jouer la concurrence en faisant appel à un courtier en assurance de prêt qui se chargera de trouver le meilleur tarif selon votre profil. De plus, si vous êtes sur le point de souscrire un crédit immobilier, vous pouvez effectuer une délégation d’assurance, autrement dit choisir l’assurance de votre prêt : soit celle de votre banque, soit celle d’un assureur externe.

Le moment de revoir vos factures

Si vous pouvez profiter de cette période trouble pour revoir votre contrat d’assurance emprunteur, c’est également le cas pour vos factures d’eau et d’électricité mais aussi de téléphonie. Comme le changement d’assurance, il est possible de changer de fournisseur de gaz et d’électricité et de choisir également un autre opérateur téléphonique. Les procédures sont simples et souvent gratuites, et peuvent vous faire économiser jusqu’à 20 % par an en matière d'énergie. Vous l’aurez compris, le déconfinement est bien propice au changement. 

Posté le 05 Juin 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Déconfinement : autant de [..]

Télétravail : une nouvelle [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.