ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Crédit immo : peut-on investir dans l'immobilier d'entreprise ?

Crédit immo : peut-on investir dans l'immobilier d'entreprise ?

faut-il investir dans l’immobilier d'entreprise

L’immobilier d’entreprise n’est généralement pas le premier réflexe des particuliers souhaitant miser sur un investissement locatif. Et pourtant, il offre de solides garanties, de bons rendements et de nombreux autres atouts qui sont souvent méconnus ou sous-estimés. Sans compter une conjoncture économique des plus favorables, qui fait de l’immobilier d’entreprise un investissement auquel il est temps de réfléchir sérieusement, dans un contexte de taux bas du crédit immobilier.

 Un marché français florissant

Les derniers chiffres de l’immobilier d’entreprise français révélés fin août par le journal La Tribune sont particulièrement révélateurs : avec une hausse de plus de 27% des transactions et 12,5 milliards d’euros investis sur le premier semestre, le marché se porte extrêmement bien. Une bonne santé insolente particulièrement forte en Ile-de-France (qui récolte près des trois quarts des investissements), poussée par un vent de Brexit soufflant en provenance du Royaume-Uni et entraînant l’installation de nombreuses entreprises dans l’Hexagone. Un vent qui ne souffle toutefois pas partout en Europe puisque l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne voient les implantations d’entreprise diminuer de 10 à…50% ! Le marché français est donc bien aujourd’hui une véritable locomotive européenne dans laquelle on peut investir en toute sérénité.

 Des rendements séduisants

Le taux de rendement moyen selon l’IEIF atteint actuellement près de 5% dans l’investissement d’entreprise (bureaux et commerces). Un taux qui, comparé avec le rendement actuel du livret A (0,75% voire moins selon certaines prévisions dans l’avenir), ou le rendement moyen de l’investissement locatif traditionnel (3,75% d’après l’INSEE) s’avère extrêmement séduisant. D’autant plus que l’immobilier d’entreprise nécessite moins de travaux de remise en état, et réduit les périodes de carences locatives (taux inférieur à 4,5% d’après les dernières statistiques publiées en 2016 par l’IEIF, soit tout de même 2 points de moins que l’immobilier locatif classique).

 Un contexte économique idéal

Fort rendement et conditions d’emprunt historiquement avantageuses, tel est le contexte actuel qui pousse de nombreux investisseurs à se lancer dans l’immobilier professionnel. En effet, grâce à un taux immobilier qui atteint aujourd’hui des seuils planchers inégalés (1,43 % en août d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA), il n’a jamais été aussi peu coûteux d’emprunter. Attention toutefois : le ticket d’entrée est plus élevé que sur le marché des particuliers (on parle de sommes à 6 voire 7 chiffres), et nécessite de se structurer en SCI ou en SNC, des formes juridiques qui ne s’opposent pas à la souscription d’un crédit immobilier.

Posté le 17 Septembre 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Assurance de prêt : [..]

Investissement locatif : [..]

Taux immobilier actuel
0,77
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.