Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Crédit immo : remontée du taux d'usure en janvier 2022

Crédit immo : remontée du taux d'usure en janvier 2022

Hausse des taux de l'usure en janvier 2022

Le Journal officiel vient de rendre publics les taux d’usure en vigueur au 1er trimestre 2022. Les baisses consécutives de 2021 ne sont plus d’actualité puisque les taux d’usure sont en hausse en ce début d’année 2022.

 

 

Fin de la chute des taux d’usure

Selon le Journal officiel, la tendance à la baisse des taux d’usure connue récemment tend à s’inverser. En effet, les taux reprennent le chemin de la hausse en ce début d’année 2022.

Le taux de l’usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un prêt. Ce taux varie en fonction du type d’emprunt. Il est fixé à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant par la Banque de France, et publié au Journal officiel. Ces seuils visent à protéger l’emprunteur d’éventuels abus.

Les taux d’usure bas dissuadent les banques de prêter aux plus fragiles

La réglementation des taux d’usure avait pour but de protéger les emprunteurs de taux parfois trop élevés. Néanmoins, cette mesure de régulation et de protection des consommateurs dissuade les organismes de crédit d’octroyer des prêts à certains foyers jugés fragiles.

En effet, à chaque demande de crédit déposée, une banque étudie le niveau de risque qu’elle prend en prêtant des fonds. Dans le cas d’un ménage fragile, le risque de défaut de paiement peut être considéré comme élevé. La banque applique alors un taux d’intérêt plus fort pour le compenser, on parle de « coût du risque ».

Une stabilisation suivie d’une hausse en 2022

Au cours du quatrième trimestre 2021, les taux d’usure avaient atteint un niveau historiquement bas résultant de plusieurs baisses consécutives. Le premier trimestre 2022 annoncerait une fin de la chute puisqu’une légère hausse est enregistrée en ce début d’année.

Depuis le 1er janvier 2022, le taux d’usure pour les crédits immobiliers d’une durée comprise entre dix ans et moins de vingt ans est de 2,44 %. Ce qui représente une petite augmentation de +0,01 % par rapport au quatrième trimestre de 2021. 

Concernant les crédits immobiliers d’une durée de plus de vingt ans et les prêts relais, les taux d’usure restent stables pour le moment.

Pour vérifier la faisabilité de son projet, il est recommandé de faire appel à un courtier en crédit immobilier. Ce professionnel du financement saura dénicher la meilleure offre de prêt grâce à son réseau, son talent de négociateur ainsi que sa connaissance fine du crédit. Mais ce professionnel peut également agir sur l’assurance de prêt immobilier qui est le deuxième poste de dépense après les intérêts bancaires. Il met en concurrence les offres et oriente l’emprunteur vers l’assurance la moins chère qui respecte le critère d’équivalence des garanties.

Posté le 10 Janvier 2022 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Rénovation : le gouvernement [..]

Immo : les enjeux du nouveau [..]

Taux immobilier actuel
0,70
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.