Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Crédit immo : vers une remontée des taux immobiliers à la fin de l'été ?

Evolution des taux immobiliers

Les prémices d’une remontée des taux du crédit immobilier ? L’indicateur des taux de l’Agence nationale pour l’information sur le logement a relevé plusieurs valeurs en hausse au 2e trimestre 2021. Dans le sillage d’un OAT à 10 ans à nouveau positif.

 

 

L’OAT 10 ans amorce une légère remontée

L’indicateur des taux de l’Anil n’oublie jamais de mentionner un élément important, déterminant même dans la fixation des taux du crédit immobilier : l’OAT à 10 ans. Le taux d’obligation assimilable du trésor est le titre obligataire le plus fréquent qui est pris en référence par les banques pour leurs barèmes en matière de financement immobilier. Et après avoir été longtemps négatif, cet OAT à 10 ans est redevenu positif au 2e trimestre 2021, entrainant logiquement une réaction de la part des établissements prêteurs. Pas de vague d’augmentation des taux, mais des ajustements qui laissent à penser que la période bénie des taux planchers pourrait toucher à son terme. 

À partir de 1% sur 20 ans

En fourchette haute, il faut se diriger vers les taux de crédit immobilier sur 25 ans pour trouver une hausse. Les emprunteurs les moins favorisés par les banques voient ainsi le taux maximal appliqué passer de 2,31 à 2,45% (+0,14 point). Pas de mouvement en revanche sur 15 ans (jusqu’à 1,92%) et 20 ans (jusqu’à 2,17%). En revanche, on assiste à un resserrement des taux en fourchette basse d’après l’Anil. Sur 15 ans, les établissements prêteurs ne descendent plus en dessous de 0,80% (+0,05 point) pour un prêt immobilier classique (0,75% pour un Prêt d’accession sociale, +0,10 point). Sur 20 ans, même phénomène : +0,05 point pour un taux mini fixe libre (1%), 0,95% pour un PAS (0,95%). 

Les taux remontent de l’autre côté de l’Atlantique

L’Anil l’affirme sans difficulté : « Les conditions d’emprunt demeurent très favorables ». Un prêt immobilier à 1% sur 20 ans, c’est un coût de seulement 31 200€ hors assurance pour un montant de 300 000€ ! C’est le moment d’en profiter, car déjà certains observateurs s’attendent à une remontée des taux lors du prochain trimestre à la fin de l’été. Des taux de crédit immobilier qui ont déjà amorcé un mouvement haussier aux Etats-Unis par exemple… Pour rappel, un emprunteur doit respecter un taux d’endettement à 35% maximum assurance de prêt incluse, et ne peut solliciter un emprunt sur plus de 25 ans hors travaux décalant la remise des clés.

Posté le 28 Mai 2021 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités