ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Crédit immobilier : aux États-unis, des taux au plus haut !

Crédit immobilier : aux États-unis, des taux au plus haut !

le crédit immo aux usa

La situation aux États-Unis est à l’opposé de ce qu’il se passe en France sur le front du crédit immobilier. Alors que les taux de crédit immobilier français sont au plus bas depuis plus de 30 ans (1,43% en moyenne au 3e trimestre d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA), ils atteignent plus de 5% aux États-Unis selon Freddic Mac, le principal acteur du secteur outre-Atlantique.

 Les emprunteurs américains dans le dur

La situation est un exemple éloquent pour comprendre les limites d’un taux élevé et donc les opportunités d’un taux bas de crédit immobilier. En ce moment aux États-Unis, le taux pour une durée d’emprunt de 30 ans est à environ 4,9%. Qu’est ce que cela implique pour le marché et pour les acquéreurs ? Tout d’abord, on constate une baisse du prix de l’immobilier. Peu de ménages obtiennent un prêt, la demande est donc moins forte et les vendeurs sont contraints de baisser leurs prix. C’est en tout cas, la recommandation des professionnels de l’immobilier mais les propriétaires sont réticents à l’idée de baisser le prix de vente de leurs biens. La conséquence naturelle est donc un marché en stagnation.

Du côté des acquéreurs, il devient de plus en plus difficile d’avoir les ressources financières pour obtenir un prêt immobilier. Ainsi, les primo-accédants se voient privés de l’opportunité d’acheter un bien immobilier. Pour les emprunteurs plus âgés, la question se pose de réaliser un emprunt à un moment peu opportun. Résultat, les banques ont tendance à accepter d’octroyer des prêts immobiliers à risque, car elles sont obligées d’être en captation de clients afin d’atteindre leurs objectifs.

 En France, c’est tout l’inverse !

Comparativement à une situation complexe et dangereuse économiquement aux États-Unis, la France se porte bien : les emprunteurs bénéficient de conditions exceptionnelles avec un taux minimum à partir de 0,47% sur 7 ans d’après les chiffres de Guide du Crédit ! Sur 20 ans, le taux immobilier en France s’établit à 1,60 %. Mais pour que cette situation avantageuse pour les emprunteurs et les prêteurs perdure, il est important de comprendre pourquoi les États-Unis sont dans cette situation.

Un élément essentiel est donc la solvabilité des emprunteurs. Avec des taux exceptionnellement bas, il est nécessaire d’être sûr que les ménages qui empruntent seront capables de rembourser sur le long terme y compris dans une situation de récession. Ceci afin d’éviter une augmentation brutale des taux d’emprunt comme c’est le cas aux États-Unis et maintenir un marché immobilier en bonne santé. Il faut savoir que le logement est un indicateur important de la santé économique d’un pays. Emprunteurs et prêteurs sont donc les garants d’un modèle vertueux dans lequel les taux d’emprunt sont bas et les mensualités honorées.

Posté le 02 Novembre 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Achat immo : 3 raisons de se [..]

Immobilier : 4 villes plus [..]

Taux immobilier actuel
0,75
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.