Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Crédit Logement : durcissement des conditions de crédit

Durcissement des conditions de crédit

Le montant des crédits immobiliers a chuté de 25.7 % en janvier par rapport à l'an dernier, selon la dernière édition de l'Observatoire Crédit Logement/CSA.

À l'origine de ce « coup de froid », plusieurs explications :

  • la suppression du PTZ+ dans l'ancien ;

  • le rabotage des réductions fiscales procurées par les dispositifs de défiscalisation ;

  • la remontée des taux d'intérêt ;

  • le resserrement des conditions de crédit.

L'année 2012 commence donc mal. « Dans un contexte économique morose, le contrecoup du mouvement d'anticipation de la fin 2011 est sensible ». Et cela n'est pas près de s'arranger. Le montant des crédits immobiliers octroyés par les banques sur l'ensemble de l'année 2012 devrait atteindre 130 milliards d'euros, soit 20 % de baisse par rapport à 2011 (160 milliards d'euros).

En ce qui concerne les taux d'intérêt des crédits immobiliers, ils sont accordés en moyenne à 3.97 %, contre 3.94 % un mois plus tôt.

Toutefois, tout n'est pas noir. Pour Maël Bernier, il convient de « relativiser ces chiffres car Crédit Logement fait partie des organismes qui ont effectivement resserré les conditions d'octroi ou en tous cas fait preuve d’une vigilance accrue. Il est donc normal que le nombre de crédits auquel ils font référence diminuent considérablement car ils en ont eux-mêmes moins garantis ».

La Directrice de la Communication ne nie pas toutefois une diminution en volume des crédits immobiliers. En cause : « la désolvabilisation des primo-accédants, premières victimes à la fois des suppressions des aides comme le PTZ, mais également premiers concernés par le durcissement des conditions d'octroi des banques et leurs exigences accrues en termes d'apport notamment ».

Posté le 07 Février 2012 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,40% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités