Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Empruntis.com : les taux immobiliers se stabilisent en janvier

Taux immobiliers stables en janvier

Après une légère hausse début janvier, les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont repartis à la baisse au cours du même mois. Selon la dernière lettre mensuelle d’Empruntis.com, le repli varie entre -0.05 % et -0.10 %, mais seulement pour les durées inférieures ou égales à 20 ans. Au-delà (les durées 25 et 30 ans), la tendance est à la stabilité.

Malgré ces variations en baisse, le courtier en ligne se garde néanmoins de toute euphorie. « Il ne faut pas généraliser ce mouvement car seule une partie de nos partenaires bancaires a appliqué des baisses à ses barèmes ».

Quid des prochaines semaines ? Paradoxalement, malgré la perte du triple A, les taux d’intérêt ne sont pas repartis à la hausse. Du moins, pour l’instant. « Le scénario de hausse progressive reste quoiqu’il en soit inévitable à moyen terme », anticipe Maël Bernier.

En attendant, à court terme, les taux ne devraient pas bouger, printemps immobilier oblige. Un conseil aux acheteurs : certaines banques ne se montreront pas agressives en raison de leurs faibles marges de manœuvre, n’hésitez donc pas à mettre concurrence les établissements prêteurs.

En ce qui concerne les taux minima, quelques baisses sont enregistrées mais la tendance, globalement, est à la stabilité. Du côté des taux variables, des baisses sont là aussi enregistrées, sur le même rythme que les taux fixes.

L’écart entre taux fixes et taux variables continue donc d’être inférieur à un point de base, ce qui rend les seconds… peu intéressants. Pour mémoire, l’écart entre ces deux produits doit être d’au moins un point de base pour que les taux variables présentent un réel intérêt.

Une catégorie d’emprunteur peut toutefois y trouver son compte. Il s‘agit des primo-accédants qui ne peuvent souscrire un taux fixe sur une longue durée en raison d’un endettement trop élevé. En se rabattant sur les taux variables, ils peuvent bénéficier du coup d’un taux à 3.85 %.

Posté le 10 Février 2012 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités