Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Empruntis.com : les taux fixes des crédits immobiliers restent quasi stables

Les taux d'intérêt restent stables

Les taux d'intérêt fixes des crédits immobiliers « n'ont globalement pas bougé dans le courant du mois de septembre », selon la dernière enquête d'Empruntis.com. Tout juste quelques baisses sont enregistrées, mais rien qui n'augure d'un mouvement généralisé.

Et pour cause : ces variations n'ont été appliquées qu'aux meilleurs dossiers, ou alors, par des banques dont les taux d'intérêt étaient élevés. En tout état de cause, il est difficile de parler de revirement de tendance, d'autant que certains établissements ont légèrement relevé leurs barèmes.

Les taux d'intérêt moyens n'en continuent pas moins de se maintenir à des niveaux intéressants pour les emprunteurs : 4.05 % sur 15 ans et 4.30 % sur 20 ans (les durées favorites des ménages). Il s'agit là d'une conséquence du niveau bas des OAT.

Certes, ces taux ont augmenté de 0.80 % par rapport à l'an dernier, mais ils restent largement inférieurs au pic d'octobre 2008, période où le taux moyen sur 20 ans se négociait autour de 5.40 %.

Du côté des taux minima, des baisses de 0.05 % sont observées, à l'exception de la durée 30 ans qui ne bouge pas. Quant aux taux variables, pas de changement est observé, tout juste une « modeste » baisse de 0.05 % sur 20 ans.

Pour les prochains mois, « pas de mouvements importants ne sont à prévoir », selon Maël Bernier, Directrice de la communication d'Empruntis.com. Si baisses il y a, elles seront « anecdotiques […]. Pour pouvoir parler de tendance baissière, il faudrait que les banques qui sont aujourd'hui dans la bonne moyenne et bien placées décident d'afficher des taux en baisse de 0.10 % à 0.20 %, or dans le contexte économique actuel et avec les exigences de Bâle 3 auxquelles elles doivent faire, cela semble fortement improbable ».

Posté le 07 Octobre 2011 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités