Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Immobilier : les prix ont reculé durant l'été, selon Century 21

Les prix immobiliers en recul

Les études le confirment de plus en plus, les prix immobiliers tendent à reculer dans l’Hexagone. La dernière enquête en date qui corrobore ce revirement émane de Century 21. Le réseau d’agences immobilières relève de fait au troisième trimestre 2011 une baisse de 2.7 %, à 2 621 € le m², par rapport aux six premiers mois de l’année, du jamais vu depuis deux ans.

Par type de logement, ce repli concerne en premier lieu les maisons (-4 %), les appartements enregistrant eux une baisse beaucoup moins rythmée (-0.8 %). Explications de Laurent Vimont, directeur général de Century 21 : « pour ne pas être trop loin de leur lieu de travail, les acquéreurs préfèrent vivre dans les centres-villes où l’on trouve plutôt des appartements qu’en périphérie où sont construites les maisons ».

Géographiquement, le mouvement est en revanche beaucoup moins homogène. Seulement une région sur trois a vu ses prix reculer, avec en tête la Bourgogne (-9.7 %) suivie du Centre (-5.4 %) et de la Lorraine (-4.4 %). En région parisienne, la baisse est très légère (-0.2 %) mais les prix dans la capitale continuent eux de croître (+2.3 %).

Selon Century 21, cette baisse générale tient à la hausse des taux d’intérêt observée ces derniers mois. Cette hausse touche principalement les primo-accédants de moins de 40 ans ainsi que les CSP les moins aisées (employés, ouvriers…).

Côté prévisions, la tendance baissière observée cet été devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année mais elle ne devrait pas suffire pour couvrir la hausse du premier semestre. Résultat : les prix en 2011 augmenteraient de 1 à 2 %. Une hausse qui, en 2012, pourrait… s’accélérer, conséquence de la réforme de la taxation des plus-values immobilières qui risque d’aggraver la pénurie de logements.

Posté le 05 Octobre 2011 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités