ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Environnement : les Français sont prêts à agir

Environnement : les Français sont prêts à agir

transition énergétique et créit conso

La transition écologique, l’urgence climatique : des problématiques qui font leur chemin au point de devenir des enjeux des prochaines élections municipales. C’est ce qui ressort de deux études récentes, dans lesquelles les Français déclarent attendre beaucoup du politique sur la question, sans minimiser le rôle qu’ils ont à jouer, via notamment les travaux d’économies d’énergie : pour ceux-ci, outre les aides de l'Etat, le recours au prêt travaux est une possibilité.

 L’environnement, l’enjeu central des prochaines municipales ?

Les 15 et 22 mars prochains, les citoyens français se rendront aux urnes pour choisir leur édile, leur élu préféré d’après les études d’opinion. Ces dernières se sont d’ailleurs penchées sur un thème autrefois jugé secondaire mais désormais en haut de la pile des dossiers traités par les collectivités locales : l’environnement. Elabe pour Veolia et La Tribune a étudié le rapport entre les Français et l’environnement, et il en ressort que 85% des sondés souhaitent que les questions environnementales aient une place importante dans les propositions des candidats de leur commune aux Municipales de 2020. Dans son étude dédiée au regard des Français sur la rénovation énergétique signée Harris Interactive pour Geo PLC, on apprend que les maires devraient jouer un rôle important pour inciter les administrés à réduire leur propre consommation d'énergie de l’avis de 88% des Français. On frôle l’unanimité.

 Les Français se sentent concernés

Mais les Français ont aussi conscience qu’il ne faut pas tout attendre du politique. Certes, ils placent les hôpitaux, les écoles et les piscines comme les bâtiments publics à rénover en priorité. Mais ils estiment à 91% qu’ils ont eux-mêmes un rôle important à jouer dans la transition énergétique, un enjeu qu’ils jugent prioritaire à 89%. Pour 81% des personnes sondées par Elabe, changer nos habitudes et adopter un mode de vie plus sobre en réduisant notre consommation constitue une obligation. Ils sont 95% à penser que les individus ont le pouvoir d’agir, un chiffre plus élevé que pour les Etats, les entreprises, les collectivités locales, les associations et ONG ou encore l'ONU. Pour 94%, il est utile de rénover les bâtiments d'habitation et de bureaux très consommateurs d'énergie ou mal isolés, ce qui place cette mesure juste derrière le tri des déchets parmi les mesures pour agir sur l'environnement et le dérèglement climatique. De la même manière, ils sont aussi 86% à considérer que changer de mode de chauffage ou de climatisation pour un système moins polluant serait utile dans cette même optique.

 Le crédit travaux au service de l’efficacité énergétique

Des fenêtres à double vitrage, une nouvelle chaudière à très haute performance énergétique, des panneaux photovoltaïque sur le toît, de la laine de verre dans les combles : il existe de nombreux moyens de rendre son logement plus éco-performant. Mais pour chacun des chantiers, les sommes à avancer sont importantes. Le crédit travaux peut financer ces projets d’efficacité énergétique, qui n’ont pas pour seule vertu de lutter en faveur de l’environnement : en réduisant les besoins en énergie, ils réduisent le montant de la facture ! En marge du prêt travaux, il est aussi possible de solliciter des aides, comme la future Prime Ma Rénov’ de l’Anah qui est appelée à remplacer progressivement le CITE. En finançant la rénovation énergétique, le crédit travaux permet par ailleurs aux occupants de gagner en confort thermique à très court terme, de rentabiliser l’investissement à moyen terme et de valoriser le bien en vue d’une future vente à long terme. Il convient alors de réaliser des simulations de crédits travaux afin de voir quels aménagements sont réalisables dans son logement, en fonction d'un budget donné. Une calculette en ligne peut ainsi indiquer, en fonction du montant du crédit consommation souhaité et de la durée du prêt, une mensualité de prêt travaux. Une fois les simulations réalisées, il est alors possible de comparer les prêts travaux pour souscrire celui qui sera le plus adapté à son projet de rénovation énergétique.

Posté le 06 Décembre 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Crédit conso : les [..]

Crédit conso : seuls 11% des [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,701215 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.