Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Grand Paris Express : les prix de l'immobilier progressent à proximité des gares

Grand Paris Express : les prix de l'immobilier progressent à proximité des gares

Les prix immobiliers progressent autour des gares

Avec les jeux olympiques de Paris 2024 approchant à grands pas, les travaux du Grand Paris battent leur plein, particulièrement cet été où de nombreuses lignes parisiennes ont été fermées pour extension. Avec l'ouverture de nouvelles stations de transports en commun dans la banlieue parisienne, les prix de certains biens gagnent en valeur du fait de leur proximité avec ces nouvelles gares. Le moment peut-être de profiter des taux bas de crédit immobilier et d’investir dans un bien à proximité d’une de ces nouvelles gares.

Grand Paris Express, le chantier d’une ville en mutation 

Avec l’ouverture de la station mairie de Saint-Ouen en décembre dernier, le coup de départ a été donné pour un allongement du réseau francilien à raison de 200 km de nouvelles voies pour 40 milliards d’euros d’investissement. 

Ce chantier, mis en œuvre en 2013, prévoit également l’ouverture de nouvelles lignes, comme la ligne de métro 15, qui desservira in fine 22 communes sur 16 gares.

La réduction des temps de trajets, et notamment la possibilité de se déplacer plus aisément de banlieue à banlieue, fait de nombreux quartiers des terrains potentiels d’investissement, qui le deviennent encore plus au fur et à mesure de l’avancée des travaux publics. 

Avec l’ouverture de nouvelles lignes suivent aussi de nombreuses nouvelles constructions et plans d’urbanisme locaux, dont certains à visée résidentielle, dans lesquels il est d’ores et déjà possible d’investir.

Augmentation de la valeur immobilière sur les tracés 

Les chemins qu'empruntent les nouvelles lignes conditionnent également certains achats immobiliers. Devenir propriétaire pour investir sur le long terme en considérant l’ouverture de nouvelles gares ainsi que de nouvelles lignes peut constituer une intéressante plus-value. 

Malgré un ralentissement général du marché parisien ces derniers mois, les prix augmentent en moyenne de +2% dans les zones avoisinant les nouvelles gares. Sur le tracé de la ligne 15 Ouest, c’est même +7,4% de prise en valeur qui est observée. Le ralentissement de gain en valeur s’observe cependant particulièrement sur la ligne 14, qui dessert pourtant la gare de Mairie de Saint-Ouen. 

Un courtier en crédit immobilier peut accompagner l’emprunteur dans la recherche du meilleur financement. L’expert en crédit étudie la faisabilité du projet de l’emprunteur, interroge les banques et négocie les offres qu’elles proposent. Le courtier s’occupe également de négocier l’assurance emprunteur afin d’optimiser au mieux le coût total de son crédit.

Posté le 06 Septembre 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Palmarès immo : top 10 des [..]

Crédit immo : les critères [..]

Taux immobilier actuel
0,66
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.