ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immo : en 2021, les Français veulent toujours acheter dans l'immobilier mais...

Immo : en 2021, les Français veulent toujours acheter dans l'immobilier mais...

L'intention des emprunteurs en 2021

En matière d’achat immobilier, les Français abordent 2021 avec prudence. Une enquête menée par Equinimo & Ipsos révèle leur état d’esprit entre le rêve d’aller au bout de leurs projets, et une certaine retenue face à un acte engageant et complexe. Les taux bas du crédit immobilier et l’assouplissement des conditions d’emprunt peuvent néanmoins agir comme un catalyseur ! 

 

La Covid-19 a freiné les ardeurs

L’enquête Equinimo & Ipsos nous apprend que plus d’un tiers des Français (38 %) ont un projet immobilier en tête pour cette année 2021. Que ce soit un projet d’achat, de vente ou de location, ce chiffre est en hausse de 6 points par rapport à 2020 ! Les porteurs d’un projet sont en augmentation sur la tranche 25-34 ans ainsi que chez les Franciliens (respectivement 55 et 50%). Il existe toutefois un fort déséquilibre entre acheteurs et vendeurs : les candidats à l’acquisition sont plus nombreux. La crise sanitaire a par ailleurs freiné plus de la moitié des Français qui avaient déjà formulé leur projet immobilier en 2020, alors qu’ils ne sont que 37% à avoir au contraire passé la vitesse supérieure dans le même temps. 

L’achat immobilier, ce bel inconnu

Près de 6 Français sur 10 déclarent que l’achat ou la vente d’un bien immobilier est « compliqué ». Selon l’enquête Equinimo & Ipsos, seulement 6% pensent le contraire ! Ce chiffre traduit une méconnaissance du marché immobilier, notamment chez les acheteurs (57%) qui ressentent davantage cette complexité lorsqu’ils sont primo-accédants. Par exemple, plus d’un potentiel acheteur sur cinq pense que le prix net vendeur est le prix final qu’il paiera. En matière de financement, les acquéreurs peuvent trouver de l’aide auprès d’un courtier en prêt immobilier. Le contexte est favorable avec ses taux bas, faire appel à un courtier en crédit immobilier permet d’augmenter ses chances d’être financé dans un contexte où les banques sont de plus en plus regardantes sur la qualité du dossier d’emprunt. Le courtier négocie les meilleures conditions de financement comme la suppression des IRA (indemnités de remboursement anticipé) par exemple. Enfin, le courtier joue le rôle de conseiller, il s’assure de la bonne compréhension de l’offre de prêt. 

La digitalisation de l’achat immobilier en marche

Selon l’enquête Equinimo & Ipsos, 7 Français sur 10 affirment effectuer leurs propres recherches. L’immobilier a accéléré sa digitalisation en 2020 lors du confinement avec l’assentiment des sondés, puisqu’ils sont 63% à considérer que les formalités doivent être numérisées. Pour aider les emprunteurs à préparer leur projet, nous mettons à disposition des outils pour simuler leur prêt immobilier, et leur permettre par exemple de calculer leur capacité d’emprunt, leurs frais de notaire ou encore leur taux d'endettement.

Posté le 05 Février 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Crédit immobilier : les 4 [..]

Accès au crédit immobilier : [..]

Taux immobilier actuel
0,75
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.