ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Crédit immobilier : les 4 chiffres qui ont marqué l'année 2020

Crédit immobilier : les 4 chiffres qui ont marqué l'année 2020

Bilan du crédit immobilier sur l'année 2020

Le bilan du financement immobilier en 2020 est contrasté : si les taux immobiliers ont maintenu des niveaux planchers et la durée ne s’est pas envolée, la production a diminué et la part des ménages modestes avec elle comme l’indiquent les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

 

 

1. 1,17%, le plus bas taux moyen de l’année

Les taux de l’année 2020 se résument en deux phases : un premier trimestre d’ascension avec un sommet à 1,27% et un deuxième trimestre avec une baisse de 0,10 point pour retomber à 1,17%. Un niveau semblable à celui d’avril dernier, et plus élevé qu’à la période record située entre octobre 2019 et mars 2020. Mais on peut tout de même parler de niveau plancher : 1,10% sur 20 ans en moyenne. Il retombe sous les 1% sur 15 ans 0,97% et affiche un niveau relativement attractif sur 25 ans (1,35%). 

2. La durée moyenne est revenue à son niveau du premier trimestre

En début d’année, les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) avaient drastiquement réduit la durée moyenne d’un emprunt (-4 mois) en la ramenant à 19 ans. Après avoir chuté à 223 mois en juillet (18 ans et 7 mois), cet indicateur avait retrouvé son niveau de 2019 à l’automne, avant une nouvelle chute en décembre pour revenir à 19 ans et 1 mois. Plus de la moitié des contrats sont toutefois signés sur une durée supérieure à 25 ans (51,7%), contre 31% sur la tranche 15-20 ans. 

3. Le nombre de crédits accordés a chuté de 18%

Si les transactions dans l’ancien n’ont reculé que de 8% en 2020 selon la Fnaim, les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA en matière de financement immobilier livrent une autre réalité : le montant de la production a baissé de 16,5% et le nombre d’emprunts signés de 18,1%. Des données directement liées aux recommandations du HCSF qui ont éloigné du crédit immobilier les foyers modestes, primo-accédants ou encore les investisseurs bloqués par les mesures restrictives. Il faut aussi reconnaître que les chiffres 2019 avaient été exceptionnels, ce qui avait justement incité le ministère des Finances et la Banque de France à mettre le holà... 

4. Il faut 4,5 années de revenus pour rembourser un crédit immobilier

Avec des prix de l’immobilier qui ont encore progressé en moyenne de 2% sur le territoire en 2020 d’après MeilleursAgents, pas étonnant de voir le poids du financement peser toujours plus sur le budget des ménages. En 2020, il faut compiler 4,5 années de revenus pour rembourser un prêt immobilier. L’Observatoire Crédit Logement/CSA a observé une augmentation des accédants aux revenus supérieurs (5 fois le SMIC au plus) au détriment de ceux dont les ressources n’excèdent pas trois fois le SMIC (plus d’un dossier financé sur trois).

Posté le 08 Février 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immo : les 4 chiffres du [..]

Immo : en 2021, les Français [..]

Taux immobilier actuel
0,75
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.