ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immo : est-ce plus difficile de décrocher un crédit depuis la crise sanitaire ?

Immo : est-ce plus difficile de décrocher un crédit depuis la crise sanitaire ?

Le crédit immobilier toujours accessible aux emprunteurs

La Covid-19 a perturbé le quotidien des Français, mais il a aussi des effets sur leur budget et leurs projets. En matière d’achat immobilier par exemple, après avoir bloqué les transactions durant le confinement, la crise sanitaire a participé à réduire le volume d’emprunts lors du premier semestre 2020. Cela signifie-t-il que décrocher un crédit immobilier est plus difficile désormais ?

 

La vague des défaillances fait craindre le pire aux établissements prêteurs

Le pouvoir d’achat de quatre Français sur dix a été impacté par la crise sanitaire d’après le dernier baromètre CSA/Cofidis. Si le marché immobilier a vécu un effet rattrapage en juin d’après MeilleursAgents suite au confinement, le volume de transactions devrait reculer sur l’année. La raison principale : l’impact économique de la crise sanitaire sur le budget des Français en raison des pertes de revenus qu’il a entraîné, mais aussi le manque de visibilité à long terme avec la fragilisation du marché de l’emploi. Euler Hermes anticipe une vague de plus de 64 000 défaillances d’entreprises en 2021 ! Une donnée qui n’a évidemment pas échappé aux établissements prêteurs. 

Hausse des taux de prêt immobilier mais baisse du taux de l’usure

Du coup, les taux du crédit immobilier ont été tirés vers le haut sous l’effet du Covid-19. Mais la remontée avait débuté avant, lorsque le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) avait recommandé fin 2019 de ne plus accorder d’emprunts sur plus de 25 ans et avec un taux d’endettement dépassant 33%. De 1,11% en décembre, le taux moyen d’un crédit immobilier a bondi à 1,29% en juin d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Mais en parallèle, le taux de l’usure a baissé, empêchant les établissements prêteurs de proposer des financements à un taux immobilier plus élevé. Cette double lame a éloigné un premier pan d’accédants du prêt immobilier, ceux dont l’apport personnel était faible ou inexistant. Ceux dont les revenus sont les plus modestes et les perspectives d’avenir les moins engageantes. 

Soigner son dossier pour décrocher un crédit immobilier

L’Observatoire Crédit Logement/CSA a observé un fort recul du nombre de prêts immobiliers accordés au 2e trimestre 2020 par rapport à la même période un an avant (-36,8%).Un chiffre qui atteste de la difficulté croissante à obtenir un crédit immobilier en 2020. Cela renforce donc l’importance d’un dossier de demande de financement complet et optimisé. Un apport et des revenus en adéquation avec le projet immobilier, ainsi qu’une situation professionnelle stable sont des critères appréciés des établissements bancaires. Le soutien d’un courtier en crédit immobilier peut être précieux pour constituer un dossier répondant à ces exigences.

Posté le 23 Juillet 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Marché immobilier : le [..]

Revenus locatifs : 4 leviers [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.