ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immo : la Covid-19 ne désespère pas les acquéreurs

Immo : la Covid-19 ne désespère pas les acquéreurs

Les acquéreurs sont toujours au rendez-vous

Une récente enquête de SeLoger révèle que les acheteurs sont toujours à l’affût de biens immobiliers malgré la crise sanitaire car ils souhaiteraient profiter des taux bas du crédit immobilier. La Covid-19 a néanmoins accentué leur propension à attendre de tomber sur des bonnes affaires plutôt que d’agir sur un coup de cœur.

 

Le moral des acheteurs au beau fixe

La crise sanitaire est loin d’avoir dissuadé les candidats à l’accession. L’étude SeLoger, dont les résultats ont été publiés à la mi-décembre, révèle même que 40% des sondés pensent que c’est le bon moment pour investir. Ce chiffre, en hausse par rapport au mois de mai, indique que la confiance revient lentement mais sûrement du côté des acquéreurs potentiels malgré un contexte économique plus que morose. 

L’espoir d’une baisse des prix

Cette conviction que la période est intéressante pour s’engager dans un projet immobilier repose sur un espoir, celui d’une baisse des prix. Du côté des acheteurs, 38% s’attendent à ce que les biens immobiliers coûtent moins cher dans les six prochains mois (+8 points par rapport à la rentrée dernière). Plus d’une personne sur trois envisage même un recul supérieur à 10%. 

Les vendeurs restent confiants

Pour les vendeurs évidemment, le contexte sanitaire n’est pas de bon augure. Plus de la moitié pense néanmoins que la période peut réserver de nouvelles opportunités de vente, notamment grâce à l’aspiration d’un nombre croissant de citadins à un déménagement vers un logement plus grand ou prolongé d’un extérieur. Six vendeurs sur dix pensent même qu’ils parviendront à vendre leur bien dans les six prochains mois, malgré la diminution de la tension immobilière relevée par MeilleursAgents le mois dernier. 

Des conditions d’emprunt avantageuses

S’il est un point qui rassemble acheteurs et vendeurs, c’est le rôle bénéfique des taux bas du crédit immobilier. À 1,20% en moyenne pour un prêt sur 20 ans d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les conditions demeurent très attractives et amènent six acheteurs sur dix à ne pas douter de la concrétisation de leur projet d’acquisition. Huit répondants sur dix précisent d’ailleurs qu’ils envisagent de présenter un apport personnel pour obtenir leur prêt immobilier, avec un montant supérieur à 10% du montant total du financement pour la moitié des sondés. Le crédit immobilier est plus que jamais indispensable pour les primo-accédants : 95% des moins de 35 ans affirment qu’ils recourront à un emprunt pour financer leur projet.

Posté le 21 Décembre 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immobilier 2020 : le boom des [..]

Assurance de prêt : le Conseil [..]

Taux immobilier actuel
0,75
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.