ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immo : les 3 chiffres du crédit immobilier en avril 2021

Immo : les 3 chiffres du crédit immobilier en avril 2021

Bilan du crédit immobilier en avril 2021

Record battu : les taux du crédit immobilier ont atteint leur plus bas niveau en avril 2021 d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Les conditions n’ont jamais été aussi avantageuses pour les acquéreurs, alors que la durée n’a pas pris l’envol redouté.

 

 

1. Sur 20 ans, le taux moyen tombe à seulement 0,99%

Le seuil des 1% est tombé. Deux ans en arrière – un passé pas si ancien –, le quart des meilleurs dossiers ne bénéficiait encore qu’à la marge d’un taux de prêt immobilier sous les 1% sur 20 ans (1,01% en avril 2019). Pour le deuxième quart, le passage sous les 1% en moyenne sur 240 mois ne remonte qu’au début d’année 2021. La poursuite continue de la baisse des taux du crédit immobilier profite désormais au plus grand nombre une moyenne globale à 0,99% pour un remboursement lissé sur 20 ans. Sur 15 ans, la moyenne est désormais de 0,87%, alors qu’elle se situe à 1,20% sur 25 ans. Du jamais vu : les taux ont reculé de 0,20 point en moyenne depuis leur rebond à 1,27% en juin 2020. 

2. La durée moyenne ne franchit pas le cap des 20 ans (19,2 ans)

La baisse des taux coïncide avec le recul de la durée moyenne. Une courbe qui avait menacé de dépasser le plafond des 20 ans en mars en atteignant 236 mois (19 ans et 8 mois). Si la moyenne est retombée sous les 230 mois (229,6, soit 19 ans et moins de deux mois), les données concernant les accédants dépassent pour leur part les 20 ans : 248 mois dans l’ancien, 251 mois dans le neuf. Il faut dire que plus de la moitié des contrats sont signés sur plus de 20 ans pour les acquéreurs. 

3. Sur un an, la production de crédits a diminué de 8,8%

Le financement immobilier est évidemment indexé à l’activité du marché, ce n’est donc pas étonnant de relever un faible écart entre le recul des transactions et la baisse du volume de crédits en euros (-8,8% sur douze mois). En termes de prêts immobiliers signés, la diminution est de 8,5%. Outre les transactions, c’est aussi l’augmentation du niveau de l’apport personnel qui diminue en conséquence le montant des prêts… Mais la montée des prix (+5,8% sur douze mois) contribue à relever le budget moyen pour un financement, tout comme l’élévation du profil des acquéreurs en termes de revenus.

Posté le 10 Mai 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immo : un achat immobilier [..]

Valeur verte : un critère de [..]

Taux immobilier actuel
0,75
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.