ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Valeur verte : un critère de négociation, pas d'achat

Valeur verte : un critère de négociation, pas d'achat

Du nouveau pour le diagnostic de performance énergétique

La valeur verte, est-ce une vraie tendance ? Pour les Notaires de France, ce n’est pas un élément déterminant dans le choix du logement… mais c’est bel et bien un paramètre important dans la variation du prix. La nouvelle mouture du DPE (diagnostic de performance énergétique) au 1er juillet indiquera plus clairement les travaux à envisager, de quoi peser dans la négociation du prix de vente et dans la somme à emprunter lors du financement de l’acquisition.

 

Le DPE, un indicateur clé pour anticiper les consommations d’énergie

Le DPE a 15 ans : il avait été rendu obligatoire en 2006 pour informer les candidats à l’achat immobilier, puis en 2007 pour en faire de même auprès des locataires. Concrètement, le diagnostic de performance énergétique évalue la consommation d’énergie annuelle et valorise donc les logements les mieux isolés. Avec la hausse continue du prix du gaz et de l’électricité, cette donnée a son importance mais elle n’est pas bloquante pour une vente immobilière d’après les Notaires de France. La corporation estime en effet que le DPE est davantage employé pour fixer le prix du bien, et le cas échéant pour le négocier du côté de l’acquéreur. 

Etiquette énergie et catégories de CSP

La preuve : les biens avec les meilleures notes au DPE sont davantage acquis par les CSP+. Un logement noté A ou B sur quatre tombe dans les mains d’un cadre supérieur et 18% par des retraités, une catégorie qui possède généralement un pouvoir d’achat immobilier important. À l’inverse, plus d’un bien sur trois noté F ou G fait l’objet d’une transaction avec un employé ou un ouvrier (34%), alors que ces derniers ne pèsent que 21% pour les logements les plus éco-performants. Les « passoires thermiques » sont boudées par les cadres supérieurs (15% seulement, contre 25% sur les biens A ou B). 

Un nouveau DPE au 1er juillet 2021

Le diagnostic de performance énergétique entamera sa mue cet été afin de gagner en fiabilité « en se recentrant sur la seule appréciation des caractéristiques physiques » du bien, c’est-à-dire en se détachant du mode de vie et des habitudes de consommation des occupants. Le DPE deviendra également opposable, et il devra comprendre des recommandations en termes de travaux à envisager avec une estimation du coût et un lien vers les aides comme MaPrimeRénov’. Dans le cadre d’une acquisition, le montant des travaux peut être intégré dans l’enveloppe du crédit immobilier, ce qui permet de bénéficier d’un taux d'intérêt bien plus attractif que dans le cadre d’un prêt travaux classique.

 

Posté le 07 Mai 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immo : les 3 chiffres du [..]

Immo : les prix de l'immobilier [..]

Taux immobilier actuel
0,75
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.