Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immo : les clés pour réussir son projet d'achat

Immo : les clés pour réussir son projet d'achat

comment réussir son projet d'achat

Qu’il s’agisse des capacités financières, de la localisation du bien envisagé, ou de la mise en location d’un bien, les critères conditionnant l’acquisition d’un bien immobilier sont multiples. Maîtriser ces éléments permet d’envisager son achat ou son investissement en toute sérénité.

 

 

Définir ses critères et ses moyens

Avant même de commencer à chercher un bien, il convient de faire un point sur les ressources disponibles. Quel est le montant de l’apport que le ménage peut mobiliser ? Le revenu net permet-il de souscrire un crédit immobilier et quels sont les taux d’intérêts actuels ? L’un des membres du ménage peut-il solliciter un dispositif d’entreprise pour l’aide à l’achat ?

Ces questions peuvent déjà orienter la recherche et le choix d’achat. Elles mettent en exergue les points forts et les points faibles d’un dossier d’emprunt. Il est important de savoir que les mensualités du prêt ne peuvent dépasser 35% des revenus disponibles du ménage (assurance comprise).

Vient ensuite la question de l'achat. Dans l’ancien, ou dans le neuf ? Le ménage est-il prêt à consentir, par exemple, à des coûts de rénovation ? Dans quelle mesure la performance énergétique du logement doit-elle être prise en compte ?

Une fois ces critères établis, il ne faut pas hésiter à multiplier les visites, afin, d’une part, de disposer de plusieurs options, et, d’autre part, de pouvoir en apprendre davantage sur ses propres critères d’achat. En effet, il est souvent plus facile de se décider quand on a des exemples concrets. 

Être accompagné dans sa recherche et ses négociations

La demande de prêt immobilier est une étape cruciale dans la démarche d’achat. Dans cette perspective, une calculette prêt immobilier est à disposition des emprunteurs afin de mieux prévoir les mensualités et les capacités de remboursement du ménage. De plus, les baromètres des taux immobiliers sont utiles pour prendre connaissance de l’état du marché, qui présente actuellement des taux historiquement bas.

Enfin, grâce à un courtier en crédit immobilier, l’emprunteur pourra bénéficier d’un accompagnement pour souscrire à l’emprunt le plus compétitif. Le rôle du courtier est, en effet, de faire jouer la concurrence pour faire baisser le taux annuel effectif global (TAEG) et de négocier l’offre la plus avantageuse au regard du dossier de l’emprunteur. 

Toutes ces informations et ressources permettent d’envisager plus sereinement son achat immobilier. Cette réflexion préalable permet en effet d’obtenir de meilleures offres, que ce soit en termes de bien à acquérir ou de crédit immobilier.

Posté le 26 Novembre 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Assurance de prêt : feu vert [..]

Immobilier : l'inflation [..]

Taux immobilier actuel
0,70
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.