Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Immo : les Français réclament une aide pour la rénovation des ascenseurs

Aide à la rénovation des ascenceurs

Les Français se préoccupent de la vétusté des ascenseurs dans les habitations. Près de 80 % d’entre eux souhaitent que les aides gouvernementales proposées pour les rénovations d’habitation incluent les besoins en matière d’ascenseurs.

 

 

Ascenseurs, la nécessité de rénovation

Le 9 mars dernier, la Fédération des Ascenseurs a dévoilé la 6e édition de son baromètre annuel « les Français et l’ascenseur ». Cette étude menée en collaboration avec l’institut Ipsos s’intéresse aux besoins concernant les ascenseurs ainsi qu’à la sécurité de leur utilisation. Selon cette étude, 96 % des Français s’inquiètent de la vétusté des ascenseurs et pensent qu’il est nécessaire de changer et moderniser l’équipement. Même si un ascenseur dispose d’une longue espérance de vie, il est essentiel de procéder à son entretien et de mettre l’accent sur le design. Si ce dernier est négligé, l’équipement se dégradera plus rapidement. D’ailleurs, plus de la moitié des sondés remettent en cause le style et le design ancien des ascenseurs. Ainsi, 58 % des Français estiment que le remplacement des ascenseurs vétustes dans les habitations et les infrastructures publiques est une priorité. Cette question est un enjeu majeur à la veille des élections présidentielles, puisque 77 % de la population en France emprunte régulièrement un ascenseur. L’objectif de la fédération est de permettre la rénovation du parc des ascenseurs à travers la proposition du dispositif « MaPrimeRénov’Ascenseurs ».

Équiper les immeubles d’habitation d’un ascenseur

L’accessibilité est primordiale pour les Français, ils sont environ deux tiers (63 %) à insister sur l’importance d’équiper les immeubles d’habitation d’un ascenseur. Pour répondre aux besoins de disponibilité, d’accessibilité et de modernisation des ascenseurs, 77 % des Français évoquent la nécessité d’étendre les aides financières à la rénovation du logement pour rénover et installer des ascenseurs. De plus, ils souhaitent interpeller les politiques à l’approche des élections présidentielles. « Ouvrir ces aides va dans la continuité des actions menées par les acteurs de la construction (…) pour rendre plus accessibles les logements à tous », indique Philippe Boué, président de la Fédération des ascenseurs.

Installation d’ascenseurs pour les lieux publics

Enfin, d’autres chiffres clés montrent l’intérêt qu’accordent les Français à la qualité des ascenseurs. Dans le détail du sondage, ils sont ainsi plus de la moitié à penser que ces solutions de mobilité améliorent grandement le quotidien et participent au maintien à domicile. Par ailleurs, ils sont près d’un tiers à souhaiter vivre une expérience numérique au sein des ascenseurs avec, par exemple, l’utilisation d’une commande vocale pour sélectionner son étage. De plus, 37 % souhaitent pouvoir profiter d’une musique d’ambiance durant leur trajet. Certains citent également la possibilité d’ouverture et de fermeture automatique des portes d’ascenseurs. Pour rappel, malgré une nette progression de l’équipement dans les administrations françaises en ascenseurs (+8 points depuis 2016), l’accessibilité reste discutable.

À noter que l’achat en neuf permet de bénéficier de conditions de logement à la pointe de la technologie. Et pour financer ce type d’achat, il existe des aides comme le PTZ (prêt à taux zéro), le Prêt Action Logement ou autres. En choisissant l’immobilier neuf, il n’y a pas de rénovation à prévoir. Un bien neuf permet en effet de profiter de conditions qui répondent aux normes en vigueur avec un meilleur confort thermique et des équipements récents.

Posté le 28 Mars 2022 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités