ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immo neuf : coup de frein sur la construction immobilière en 2018

Immo neuf : coup de frein sur la construction immobilière en 2018

immo neuf : le construction ralentit

Alors que les constructions immobilières suivaient une progression constante depuis deux ans, leur rythme a connu un net ralentissement en 2018, touchant aussi bien les dépôts de permis de construire que les mises en chantier. Une mauvaise nouvelle qui intervient alors que les taux de crédit immobilier sont au plus bas.

 Un net coup d’arrêt de la construction en 2018

Selon les chiffres du ministère de la Cohésion des Territoires, la construction de logements neufs a connu un coup d’arrêt important en 2018, après deux années de croissance. Ainsi, le nombre de permis de construire affiche une baisse de 7,1% en 2018, à hauteur de 460 500 unités, et les mises en chantiers sont passées sous la barre des 400 000, ce qui représente une baisse de 7% par rapport à 2017. Cette baisse atteint même presque 20% pour le dernier trimestre de 2018 : -18,3% pour les mises en chantier par rapport à la même période en 2017, et -8,4% pour les permis de construire.

 Quelles constructions sont concernées ?

Cette baisse du nombre de permis de construire et de mises en chantier touche de façon plus forte la catégorie des logements individuels, qui subit une chute de presque 10% du nombre de permis de construire par rapport à 2017. La baisse est un peu moins forte dans la catégorie des immeubles, à hauteur de -7%. Par contre, la catégorie du logement individuel regroupé, qui rassemble les maisons individuelles situées au sein d’un ensemble immobilier, connaît une hausse de 1,9%, allant ainsi à l’inverse de la tendance.

 Le bon moment pour acheter ?

Et pourtant, alors que la tendance des mises en chantier est à la baisse, les taux de crédit immobilier n’ont jamais été aussi attractifs. Ils compensent en partie la hausse des prix avec une moyenne établie à 1,48 % dans le neuf selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA au quatrième trimestre 2018. Le taux immobilier s’échelonne de 1,21% sur une période de 15 ans à 1,63% à 25 ans. Ces taux bas du prêt immobilier sont quasiment inchangés depuis 6 mois ainsi qu'en ce début d'année 2019, ce qui favorise une acquisition immobilière dans le neuf, pour par exemple bénéficier d’une réduction d’impôt en loi Pinel dans le cas d’un investissement locatif.

Posté le 05 Février 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immobilier : des taux immo en [..]

Immobilier : 6 villes où les [..]

Taux immobilier actuel
0,66
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.