ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immo : un acquéreur sur deux doute de pouvoir s'offrir le bien qu'il souhaite'

Immo : un acquéreur sur deux doute de pouvoir s'offrir le bien qu'il souhaite'

immo et acquisition

La publication de la 26e vague de l’Observatoire du moral immobilier en novembre permet de dégager une nette tendance : les potentiels acquéreurs sont nombreux, notamment en raison de taux attractifs du crédit immobilier, mais ils peinent à trouver le bien correspondant à leurs attentes.

 Marché immobilier : un déséquilibre entre acheteurs et vendeurs

En termes d’économie, l’offre et la demande sont deux facteurs essentiels pour qu’un marché puisse fonctionner. Aujourd’hui, force est de constater qu’il existe un déséquilibre en la matière en ce qui concerne le marché de l’immobilier. La 26e vague de l’Observatoire du moral immobilier, étude réalisée par Logic-immo et publiée en novembre, met ainsi en avant une vraie disparité entre potentiels acquéreurs et vendeurs. Cette étude, portant sur 1 305 futurs acquéreurs, démontre clairement leurs inquiétudes quant à la possibilité de trouver le bien adéquat. Ils sont ainsi 47% à douter de la possibilité de pouvoir acquérir un bien immobilier correspondant à leurs souhaits. Il faut dire que le déséquilibre est flagrant entre les potentiels vendeurs, estimés à 2 millions, et les quelque 3,5 millions d’acheteurs prêts à investir dans l’immobilier sur un an.

 Un désir d’investir toujours présent mais une perte d’attractivité de l’immobilier neuf

Cette distorsion entre l’offre et la demande occasionne une véritable pénurie de biens qui met les vendeurs en position de force. Néanmoins, la 26e vague de l’Observatoire du moral immobilier permet de constater que les candidats à l’achat sont de plus en plus persuadés que c’est le bon moment pour investir dans l’immobilier. Ils sont ainsi 68% dans ce cas, contre 66% l’année précédente. Mieux encore, 80% d’entre eux considèrent que les taux du crédit immobilier actuels sont attractifs. Une hausse de 5 points par rapport à l’étude précédente. Mais si la volonté d’investir demeure, l’immobilier neuf traverse une crise en termes d’attractivité, la majorité des investisseurs (52%) s’orientant plutôt vers de l’ancien. Une tendance d’autant plus marquée en matière d’investissement locatif qui représente 22% des projets contre 34% l’année précédente. Si vous avez un projet d'acquisition immo, commencez par réaliser votre simulation en ligne de prêt immobilier, grâce à la calculette de prêt immobilier que nous mettons à votre disposition.

 L’optimisme demeure grâce aux taux bas du crédit immobilier

Malgré un marché de l’immobilier en tension, les investisseurs sont toujours présents et ce grâce à un meilleur taux immobilier particulièrement attractif. Le taux moyen d’un prêt immo s’élève ainsi à 1,43% en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, et chute même à 1,20% sur 15 ans tandis qu’il plafonne à 1,62% sur 25 ans.

Posté le 12 Décembre 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Pouvoir d'achat : le logement [..]

Indivision ou SCI : choisir la [..]

Taux immobilier actuel
0,74
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.