Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Pouvoir d'achat : le logement pèse plus que le carburant

pouvoir d'achat et logement

Le mouvement des gilets jaunes pose la question du pouvoir d'achat des Français, notamment à travers la hausse du carburant. Or il existe également une hausse côté logement. C’est ce que semble démontrer une note de la banque Natixis. Face à ce contexte de tension sur le pouvoir d’achat immobilier, la délégation d’assurance offre une opportunité de réduire le coût global d’une acquisition ou d’un placement dans la pierre.

 Le budget carburant a-t-il vraiment augmenté ?

L’actualité est dominée depuis plusieurs semaines par un mouvement de protestation contre la hausse des taxes sur le carburant. Or la part du carburant dans la consommation des ménages est passée de 2,7% en 2005 à 2,2% en 2015, d’après l’Insee. Une baisse permise par des véhicules plus économes, moins consommateurs qu’auparavant ! Certes, entre octobre 2015 et octobre 2018, le cours du pétrole a augmenté avec un baril passant de 40 à 80€, auquel s’est ajouté le renforcement de la fiscalité environnementale. Mais ces deux phénomènes ne peuvent expliquer à eux seuls la colère des consommateurs...

 C’est le budget logement qui grignote le pouvoir d’achat !

Sans doute faut-il chercher l’explication ailleurs ? À ce titre, il est intéressant de noter que sur la même période (2005-2015) le coût du logement est passé de 18,6% à 19,9%, toujours selon l’Insee ! Et encore, il s’agit là d’une moyenne nationale. Dans les grandes agglomérations (Paris, Lyon), cette part est bien plus importante. En tout cas, pour la banque d’investissement Natixis, il n’y a pas la moindre ambiguïté sur le sujet : le principal responsable de la perte de pouvoir d’achat est le budget logement. Dans une récente analyse, l’économiste Patrick Arthus précise même que le pouvoir d’achat des ménages est inférieur à ce qui l’était en 2002 à cause de l’évolution des dépenses dans l’immobilier. Le sentiment d’appauvrissement n’est pas qu’une illusion !

 Comment faire des économies sur son budget logement ?

Si un locataire conserve la possibilité de déménager dans un logement plus éloigné ou de prendre un colocataire pour réduire son budget loyer, ce n’est pas envisageable pour une famille propriétaire qui investit dans une résidence pour la vie. Elle peut toutefois profiter de l’amendement Bourquin pour faire jouer la concurrence en matière d’assurance emprunteur. La délégation d’assurance permet en effet de réduire drastiquement le coût de son assurance de prêt. Comment ? Il est possible de changer d’assurance emprunteur à chaque date anniversaire, dès lors que l’équivalence de garantie est respectée par rapport au contrat initial.

Posté le 13 Décembre 2018 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités