Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Ascenseur : une plus-value pour un bien immobilier ?

Ascenseur et plus-value immobilière

Attendue depuis longtemps par les associations défendant le handicap, l’annonce du Premier ministre obligeant les constructions neuves à se doter d’un ascenseur au-delà de trois étages a été dévoilée à la rentrée. Cette mesure met en lumière l’importance d’un ascenseur dans un immeuble, et l’influence de l’étage sur le prix d’un logement, dans un contexte où les taux bas du crédit immobilier favorisent l’accession à la propriété.

 Les ascenseurs descendent d’un étage

Cette mesure mise en place par le gouvernement avait été évoquée dès le mois de juin, et elle vise en partie à répondre aux problématiques d’accessibilité et d’adaptation des personnes à mobilité réduite. Elle consiste à rendre obligatoire la présence d’ascenseurs au sein d’immeubles neufs, dès lors qu’ils comptent au moins trois étages. La mesure existait déjà depuis près de quarante ans mais pour les logements collectifs neufs de quatre étages au minimum. Ce dispositif permettra ainsi d’augmenter de façon importante la proportion de logements accessibles, aussi bien aux handicapés qu’aux personnes âgées.

 Quel est l’impact d’un ascenseur sur un bien ?

Cette mesure montre que la présence d’un ascenseur peut apporter une plus-value non négligeable à un bien immobilier. La première conséquence est la différence de prix entre appartements situés au rez-de-chaussée et dans des étages élevés, pour des immeubles possédant un ascenseur. En effet, les appartements du rez-de-chaussée à Paris sont en moyenne 11% moins chers que les appartements de référence, au deuxième étage, et ceux du dernier étage sont en moyenne 10% plus chers d’après MeilleursAgents ! En comparaison, sur un immeuble sans ascenseur, la différence n’est que de 4% pour le plus élevé, et même moins cher au sixième étage, ce qui semble logique. Ainsi, les acquéreurs potentiels plébiscitent les étages élevés dans des immeubles avec ascenseur, et la différence entre un bien acheté au rez-de-chaussée et au sixième étage peut varier de 19% !

 Faut-il acheter maintenant ?

Avec un taux immo moyen de 1,43% pour le mois d’octobre selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, stable par rapport à septembre, le moment est opportun pour réaliser une acquisition. Sur une durée de 15 ans, le meilleur taux du crédit immobilier tombe même à 1,20%, de quoi réduire du financement par rapport aux niveaux pratiqués ces dernières années. Le niveau moyen des taux était en effet à plus de 5% en 2008, et encore au-delà des 3% en 2013 !

Posté le 14 Décembre 2018 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,45% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités