Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Immobilier : agent immobilier, une mauvaise image mais un métier indispensable

Le regard des Français sur leurs agents immobiliers.

Que pensez-vous de votre agent immobilier ? C'est la question qu'a posé aux Français le site spécialisé dans les solutions digitales pour les professionnels du logement, Consortium Immobilier. Quelles est leur regard vis-à-vis de cette profession ? Leurs attentes ? Leurs réseaux d'agences favoris ? Le compte-rendu ci-dessous.  

Près de 70% ont une image négative

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les agents immobiliers ne dégagent pas une image de sympathie auprès des Français. Sur une base d'un panel de 749 personnes âgées de 24 à 65 ans, une large part des répondants déclare avoir une mauvaise image (42.1%), voire une très mauvaise image (26.2%).

Avec les émissions télé sur l'immobilier qui se sont multpliées ces dernières années (Maison à vendreChasseur d'appart'...), on aurait pu penser que la perception des Français aurait changé quant au métier d'agent immobilier. Il n'en rien si l'on en croit les résultats du sondage : 76.4% déclarent que ce type de show n'a pas influencer leur vision

Malgré cette représentation négative, 45% déclarent qu'ils solliciteront à l'avenir un agent immobilier pour acheter un bien. De même, une légère majorité des Français fera appel à un professionnel pour vendre leurs logements (49.1% de oui, contre 48.2% de non)

En revanche, les répondants se montrent plus réticents lorsqu'il s'agit de louer un bien (56% de non)

Les Français ont déjà fait appel à un agent immobilier

Bien que très critiques, une écrasante majorité des Français a pourtant déjà fait appel à un agent immobilier (84.5%). Comment choisissent-ils leurs professionnels ? La proximité géographique est le premier critère (38.6%), devant la réputation (33.7%), le relationnel (26.7%) et le montant des honoraires (25.7%).

Qu'attendent les Français de leurs agents immobiliers ?

La première réponse qui vient, c'est « l'estimation de son bien » (51.4%). Suivent juste après les conseils techniques et juridiques (49.5%) et la visite de biens (46.7%). Le gain de temps est également plébiscité (38.3%).

Pourquoi ne feront-ils pas appel à un agent immobilier ?

Pour 47% des sondés, la première raison invoquée est liée à la mauvaise réputation des agents immobiliers. Une autre explication est d'ordre financier : ils sont 42% des sondés à vouloir économiser sur les honoraires d'agence.

A quels réseaux d'agences immobilières les Français font le plus confiance ?

Orpi arrive en tête (17%), suivi de Stéphane Plaza immobilier (15%), Century 21 et Laforêt (12% ex aequo). En revanche, ils sont 48% à ne pas vouloir faire confiance à une agence. 

Posté le 15 Mai 2017 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités