Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Taux immobilier : stabilité, baisse ou hausse, quelle est la tendance mi-mai ?

Quel est le niveau des taux de prêt immobilier et quelle tendance se dégage à la mi-mai ? C'est à ces questions que le Guide du crédit répond dans cet article.

Si nous étions habitués à l'annonce de hausses, ce mois-ci, et pour la première fois depuis décembre, certains taux bancaires reculent. Toutefois, il s'agit surtout de baisses appliquées par des banques qui étaient trop chères. 

Des hausses sont toujours observées mais celles-ci concernent surtout des établissements qui étaient les mieux positionnés face aux concurrents. Ils réajustent donc le tir. 

Le constat est somme toute assez simple. Pas de grand changement de fond à la mi-mai et des conditions toujours attractives pour les emprunteurs. 

Evolution des taux mini et des taux moyens mi-mai

Au total, peu de barèmes ont été reçus. Du côté des taux mini, c'est-à-dire ceux accordés aux meilleurs profils d'emprunteurs, on note :  

  • 26 taux qui affichent des baisses de l'ordre de 1 à 20 centimes. La majorité des baisses sont comprises entre 5 et 10 centimes.

  • 15 taux immobiliers qui se stabilisent, 

  • 1 taux qui est en progression.

Du côté des taux moyens

  • 30 taux reculent de 5 à 10 centimes, 

  • 12 sont stables. 

Taux de crédit immobilier : des disparités régionales apparaissent

Taux mini et taux moyens présentent des reculs, légers. Une information est a retenir toutefois. On observe maintenant des disparités entre les régions pour les taux de crédit les plus compétitifs. 

Les taux mini ne sont donc pas les mêmes en fonction des différentes régions. Et c'est dans le Nord que le taux mini sur 25 ans est le plus bas (1,51%) suivi par le Sud-Ouest (1,55%) et la région Rhône-Alpes-Auvergne (1,62%). A l'inverse, c'est à l'Est et l'Ouest que l'on attribue le taux le plus élevé sur 25 ans (1,75%) talonnés de très près par l'Ile-de-France avec 1,74%.

Pour les taux moyens sur 25 ans, l'écart entre les régions est de 5 centimes avec 2,05% dans le Nord, l'Ile-de-France, la région Rhône-Alpes et 2,10% à l'Est, en Méditerranée, dans le Sud-Ouest et l'Ouest. 

Posté le 17 Mai 2017 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités