ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immobilier : comparez les taux de prêt en région

Immobilier : comparez les taux de prêt en région

Taux de prêt

Cette année, le mois d'octobre est placé sous le signe de la stagnation des taux de prêt immobilier. En effet, les taux fixes n'enregistrent pas de nouvelles baisses significatives ce mois-ci. Les planchers pourraient avoir été atteints pour les établissements prêteurs sur les taux mini et sur les taux moyens. Explications.

Stabilisation des taux de crédit immobilier en octobre

Les taux immobiliers se sont stabilisés de manière quasi générale au mois d'octobre. 37 taux mini (accordés aux profils premium) sur 42 n'évoluent pas, toute durées d'emprunt et toute régions confondues. Même constat pour les taux moyens : 19 taux d'intérêt régionaux ne bougent pas ce mois-ci. 

Toutefois, des baisses sont encore observées pour 4 taux mini allant de 2 à 5 centimes et pour 23 taux moyens qui reculent de 5 à 15 centimes. 

Toutes les régions proposent des taux immobiliers extrêmement favorables. Ainsi, sur les durées d'emprunt de référence (15, 20 et 25 ans) chacune d'entre elles reste compétitive. 

Dans quelles régions bénéficiez-vous du meilleur taux immobilier ?

Se démarquent du lot, la région Nord sur 20 ans avec un taux mini de 1,08% et la région Rhône-Alpes avec un taux de prêt de 1,09%. Les autres régions proposent un taux mini de 1,10%. Vous l'aurez compris, l'écart est mince. 

Sur 25 ans, les régions Sud-Ouest et Nord proposent le meilleur taux mini (1,25%). La région Rhône-Alpes observe un taux de crédit de 1,27%. L'Ouest, l'Est, l'Ile-de-France, et la Méditerranée appliquent quant à elles un taux d'intérêt de 1,35%.

Côté taux moyen, sur 15 ans la majorité des régions affichent un taux immobilier de 1,40% (Nord, IDF, Ouest et Rhône-Alpes). Sur 20 ans, nous enregistrons un taux de prêt immobilier de 1,60% (Nord, IDF, Ouest, Rhône-Alpes et Méditerranée). Sur 25 ans, le taux moyen est de 1,90% pour toutes les régions

Concrétisez votre projet immo en comparant les prêts immobiliers

Vous souhaitez vous lancer ? C'est plus que jamais le moment de concrétiser votre projet immobilier. Les conditions de financement sont toujours exceptionnelles et il est difficile de prévoir de nouvelles baisses ou une possible remontée des taux d'ici la fin de l'année. Pour réaliser votre projet, une comparaison des taux actuels vous permettra d'accéder aux offres de toutes les banques en quelques clics. 

N'oubliez pas de calculer vos frais de notaire

Si les taux d'emprunt immobilier restent très attractifs et que le coût global du prêt est de facto en baisse, d'autres frais doivent être pris en compte. Par exemple, les frais de notaire, qu'il est essentiel de calculer avant de se lancer, peuvent représenter 7% supplémentaires par rapport au prix de l'achat.

Exemple d'un calcul de frais de notaire:

Dans le cas de l'achat d'un appartement ancien de 200 000 euros en Ile-de-France, le montant des frais de notaire s'élève à 15 580 euros.
Cette somme comprend les émoluments du notaire, les droits et taxes versés au Trésor public et les émoluments de formalités et débours. 

Posté le 18 Octobre 2016 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Achat : 5 choses à savoir [..]

Assurance prêt immobilier : [..]

Taux immobilier actuel
0,74
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.