ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Achat : 5 choses à savoir quand on achète en copropriété

Achat : 5 choses à savoir quand on achète en copropriété

Acheter en copropriété

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Alur (2014) portée par Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement et de l'Habitat durable, les acquéreurs disposent de nombreuses informations avant d'acheter.

Un mille-feuilles de documents (réglement de copropriété et modificatifs, 3 derniers procès-verbaux (PV) d'Assemblée générale, carnet d'entretien de la copropriété, pré-état daté, relevé de charges, etc.) qui peut vite devenir indigeste. Le réseau d'agences immobilières Guy Hoquet nous livre 5 astuces pour bien se renseigner sur la copropriété avant d'acheter. 

1) Quels sont les travaux à venir ?

Acheter en copropriété signifie prendre des décisions, entreprendre des travaux, payer des factures... en commun. Mais aussi vivre en relative proximité avec ses voisins. Mieux vaut donc savoir à quoi s’attendre avant de s’engager. 

Lorsque l’on vient d’emménager et que l’on a donc eu des dépenses importantes, recevoir une facture de plusieurs centaines voire milliers d’euros pour des travaux dans la cage d’escalier ou la mise aux normes des ascenseurs risque de plomber un peu votre budget. A moins de l’avoir prévu. Vous trouverez ces informations dans les derniers PV d’Assemblée générale. Notez que contrairement aux travaux de copropriété, donc dans les parties communes, pour lesquels vous pouvez faire un prêt personnel, pour des travaux en parties privatives vous avez la possibilité de compléter votre budget via un prêt travaux affecté.

2) Comment ces travaux ont-ils été anticipés par la copropriété ?

Cette question est d’autant plus primordiale avec la multiplication des obligations de travaux. « A compter de janvier 2017, l’isolation thermique des façades et des toitures sera obligatoire en cas de grosse rénovation de bâtiments, rappelle Mickaël Marchand, franchisé Guy Hoquet à Nantes. Cela risque d’alourdir la facture pour un ravalement par exemple. Et tout particulièrement si la copropriété ne l’a pas anticipée. » Y-a-t-il un fonds de travaux prévu à cet effet par exemple ? A quel montant s’élève-t-il ?

Bon à savoir :
A compter du 1er janvier 2017, un fonds de travaux sera instauré dans toutes les copropriétés d’au moins 10 lots. Il sera alimenté par une cotisation annuelle dont le montant sera fixé par l’Assemblée générale mais qui ne pourra être inférieur à 5 % du budget prévisionnel.

3) Quel est le montant annuel des charges de copropriété ?

Entretien des espaces verts, salaire du gardien, éclairage des parties communes… Tous les copropriétaires participent à ces différentes dépenses. Si ces charges sont généralement dues à chaque début de trimestre, renseignez-vous sur le montant annuel des exercices précédents qui intégrera les compléments ou trop-versé éventuels.

4) Quels travaux aurez-vous le droit d’effectuer ?

Lors d’un achat, on prévoit bien souvent d’effectuer des travaux dans un futur plus ou moins proche. Qu’il s’agisse d’une rénovation lourde impliquant les combles ou les murs porteurs ou le simple changement de fenêtres, il faudra bien souvent demander une autorisation à l’ensemble des copropriétaires. Sur ce sujet, vous trouverez la plupart des informations nécessaires dans le règlement de copropriété.

5) Quelle est l’ambiance au sein de la copropriété ?

Si rien ne vous oblige à devenir ami avec vos voisins, vivre dans un immeuble où personne ne s’adresse la parole, voire où les tensions sont palpables, n’est pas très agréable. En tout cas c’est important de le savoir.

Comment ? En interrogeant les propriétaires évidemment, mais aussi en observant : les parties communes sont-elles bien entretenues ? Les voisins que vous avez croisés lors des visites vous ont-ils salué ? La fête des voisins, et plus précisément le fait qu’elle ait lieu ou non, est généralement aussi un bon indicateur pour connaître l’ambiance d’une copropriété.

Posté le 20 Octobre 2016 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Assurance prêt immobilier : [..]

Immobilier : comparez les taux [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.