ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immobilier : ce dont rêvent les Français

Immobilier : ce dont rêvent les Français

Les rêves immobiliers des Français

« Nous avons toutes et tous des rêves [...]. Nous avons voulu savoir quels étaient les vrais souhaits des Français pour apporter un nouveau regard sur l'immobilier ». C'est par ces mots que David Benbassat, Directeur général de Bien'ici, a présenté la 1ère édition du baromètre du rêve immobilier. L'enquête publiée par le site de recherche de biens (achat et location) pointe notamment des « différences profondes entre mes femmes et les hommes ainsi qu'en fonction de l'âge »

L'immobilier, un rêve partagé par une majorité de Français

Le constat est clair : la majorité des Français souhaitent devenir propriétaires, un projet dont rêvent surtout les femmes (à 76% pour les femmes, contre 71% pour les hommes). 

Par type de bien, 79% des hommes préfèrent posséder « une splendide maison », plutôt qu'un « magnifique appartement ». Mêmes préférences pour les femmes, mais dans des proportions moindres (63%). 

En revanche, le fossé hommes/femmes est beaucoup large lorsqu'on étudie la dichotomie bien neuf/bien rénové et ancien. Chez les femmes, 56% plébiscitent les logements neufs, contre 14% pour les hommes

La construction a davantage la cote chez la gent masculine (86%), contre 44% pour leurs homologues féminins. 

Où les Français rêvent d'acheter ?

« Si l'on regroupe les caractères administratifs et géographiques des deux définitions, les Français semblent choisir avant tout un lieu fortement urbanisé plutôt que l'isolement, la campagne ou la capitale »

Même si les préférences divergent entre, d'un côté, les grandes agglomérations (36% pour les femmes, 35% pour les hommes) et, de l'autre, les périphéries des grandes villes, (réciproquement 32% et 36%), le constat est clair : Françaises et Français plébiscitent les zones urbaines

La capitale ? Ils sont 4% chez les femmes et 14% chez les hommes à rêver d'y habiter. Un « petit village » ? Respectivement 24% et 14%. Un « lieu totalement isolé » ? 4% et 1%.

Géographiquement, l'Île-de-France est la région la plus plébiscitée (22%), devant l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Occitanie/Pyrénées-Méditerranée (toutes deux avec 15%) et la Nouvelle Aquitaine (13%). En queue de classement, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val-de-Loire et le Grand-Est ferment la marche (0%). 

Et par tranche d'âge ?

Le rêve de propriété est bien ancré chez les Français, quel que soit leur âge. Même les 18-24 ans dont 95% déclarent avoir envie d'être propriétaires (98% rêvent même d'une maison). Étonnament, ce projet tend à diminuer au fur et à mesure que l'on avance dans les catégories d'âge : 

  • 67% chez les 25-34 ans ; 
  • 66% pour les 35-44 ans ; 

  • 63% pour les 45-54 ans... 

... avant de remonter à 75% pour les 55-64 ans, puis 95% pour les plus de 65 ans. 

Les envies évoluent différemment en fonction de l'âge, et on peut aussi le constater au niveau des types de bien immobilier. Par exemple, chez les plus de 65 ans, ils sont 86% à rêver d'un appartement, contre : 

  • 2% pour les 18-24 ans ; 

  • 17% pour les 25-34 ans ; 

  • 23% pour les 35-44 ans ; 

  • 25% pour les 45-54 ans ; 

  • 12% pour les 55-64 ans. 

Autre exemple : entre 18 et 34 ans, et après 65 ans, on préfère l'ancien au neuf. Moins surprenant, plus l'âge avance, plus les ménages souhaitent s'éloigner de la capitale (les ménages rêvant de la capitale sont représentés à... 89% par les 18-24 ans).

En termes de localisation, l'Île-de-France remporte là encore les suffrages. Il s'agit de la région favorite chez les 18-24 ans (96%), 25-34 ans (34%) et 45-54 ans (25%).

Pour les 35-44 ans et 55-64 ans, l'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie/Pyrénées-Méditerranée constituent les régions rêvées (respectivement 33% et 35%). Et les plus de 65 ans ? « Conformément à l'image populaire, 29% des plus de 65 ans rêvent d'habiter dans la région PACA », répond Bien'ici. 

Et vous, vous avez un projet immobilier ? Pour connaître les meilleurs taux en vigueur dans votre région, n'hésitez pas à consulter nos baromètres régionaux. 

Posté le 26 Mai 2017 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Ile-de-France : l'activité du [..]

Crédit Foncier : le prêt [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.